10.011 nouveaux postes dans l'enseignement en 2013

Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault le 4 septembre 2012 à Aubevoye [Charly Triballeau / AFP/Archives] Vincent Peillon et Jean-Marc Ayrault le 4 septembre 2012 à Aubevoye [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Le projet de loi de Finances 2013 prévoit 10.011 créations de postes dans l'enseignement, l'une des priorités du président François Hollande qui a promis 60.000 créations de postes dans ce secteur pendant le quinquennat.

Outre le remplacement des départs à la retraite, le projet de loi de Finances prévoit 8.781 créations de postes en équivalent temps plein au ministère de l'Education nationale, 1.000 postes dans les universités et 230 pour l'enseignement agricole, détaille le texte.

"A la rentrée 2013, la mission enseignement scolaire (Education nationale et l'enseignement technique agricole) bénéficiera de 9.011 créations de postes dont l'objectif sera principalement de reconstruire une formation initiale de qualité pour les étudiants - futurs enseignants qui bénéficieront d'une entrée progressive dans le métier d'enseignant dans le cadre d'une formation alliant connaissances disciplinaires et didactiques mais aussi présence dans les établissements", explique le texte.

Le ministre Vincent Peillon avait déjà annoncé son intention de remettre sur pied la formation des professeurs débutants, quasiment disparue sous la droite, avec la création à la rentrée 2013 des Ecoles supérieures du professorat et de l'Education (ESPE).

"L'intégralité des départs à la retraite des enseignants titulaires du premier et second degré seront remplacés", souligne le texte. Pour ce faire, 22.100 postes ont été ouverts au concours externe des professeurs.

M. Peillon avait annoncé le 20 septembre le recrutement de "près de 40.000 professeurs" en 2013.

Par ailleurs, "les 1.000 emplois créés dans les universités en 2013 permettront d'améliorer les conditions d'encadrement et d'accompagnement des étudiants et d'engager les innovations pédagogiques nécessaires en licence", ajoute le projet de budget.

Ces mesures s'ajoutent à près de 7.000 postes créés à la rentrée 2012 dans la loi de Finances rectificative, souligne le texte.

Vous aimerez aussi

La Cour des comptes propose de supprimer les réseaux d?éducation prioritaire
Education La Cour des comptes propose de supprimer les réseaux d'éducation prioritaire
Education L'arabe est de plus en plus demandé à l'école
Education Ce que contient le projet de loi école

Ailleurs sur le web

Derniers articles