En direct
A suivre

20.000 personnes rassemblées pour le 50e anniversaire de Vatican II

Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, célèbre la messe le 14 octobre 2012 [Philippe Merle / AFP] Le cardinal-archevêque de Lyon, Philippe Barbarin, célèbre la messe le 14 octobre 2012 [Philippe Merle / AFP]

Plus de 20.000 personnes, selon les organisateurs, ont participé dimanche près de Lyon à une grande "fête diocésaine" pour la commémoration du 50e anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, lors de laquelle quatre nouveaux prêtres ont été ordonnés.

Cette journée, "rythmée par plusieurs spectacles, notamment avec Michaël Lonsdale, concerts et conférences, puis par une messe exceptionnelle, constitue le plus grand rassemblement que le diocèse de Lyon ait connu depuis 1993", s'est réjoui le diocèse dans un communiqué.

Le cardinal-archevêque de Lyon Philippe Barbarin a présidé cette messe dimanche, ponctuée de nombreux chants et lectures, et célébrée aux côtés des prêtres du diocèse avec la participation de 500 choristes.

Reprenant une expression du Pape Benoît XVI, le cardinal a redit "comment l'enseignement du concile Vatican II représente une boussole pour l'Eglise aujourd'hui".

"Merci d'avoir répondu si nombreux à cette invitation", a-t-il aussi lancé aux participants, appelant son diocèse à prendre un "un cap résolument missionnaire".

"Nous devons être les serviteurs de la joie de Dieu dans ce monde", a-t-il invité dans son homélie.

"Nous avions espéré 15.000 personnes initialement, cette affluence est une bonne nouvelle", s'est aussi réjoui Pierre Durieux, porte-parole du service communication au diocèse de Lyon.

Les quatre prêtres ordonnés, tous trentenaires, ont des profils variés: l'un, Matthieu Bernard, a des parents athées et s'est préparé au baptême avec l'aumônerie de son école d'ingénieurs, un autre, Julien Manevy, est issu du monde rural, Charles-Henry Bodin a la vocation depuis tout jeune mais a passé un BTS en construction métallique avant d'intégrer le séminaire, et Edmond Barbieux, qui voulait devenir avocat, a finalement changé le code civil contre la Bible.

Trois diacres, des laïcs contribuant à la vie de l'Eglise, ont également été ordonnés.

Sur le thème "Serviteurs de la joie", la journée a été rythmée par des conférences avec des intervenants internationaux, des concerts notamment du groupe de "pop louange" Glorious.

De nombreux diocèses célèbrent ces jours-ci en France le concile qui vit l'Eglise de Rome s'ouvrir au monde, véritable révolution dans la religion catholique. La fête lyonnaise était le plus important rassemblement au programme.

Ce 21e concile de l'histoire, clôturé en 1965, a apporté une série d'évolutions dont l'abandon quasi général du latin utilisé pour la messe, remplacé par la langue du pays, et un "extraordinaire progrès dans le dialogue interreligieux", avait rappelé à l'AFP cardinal-archevêque de Lyon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités