Prêt-à-porter : les Français préfèrent les enseignes françaises à bas prix

Vue extérieure prise le 8 janvier 2003 du magasin de vêtements Kiabi de la zone industrielle Paris-Nord II à Gonesse [Jack Guez / AFP/Archives] Vue extérieure prise le 8 janvier 2003 du magasin de vêtements Kiabi de la zone industrielle Paris-Nord II à Gonesse [Jack Guez / AFP/Archives]

Les Français affichent leur préférence pour les enseignes de prêt-à-porter françaises et à petits prix, classant notamment Jules ou Kiabi parmi les marques qui se rapprochent le plus de leur idéal, indique mardi une étude Promise Consulting pour le Huffington Post.

Selon cette étude, Jules (groupe Mulliez) apparaît comme l'enseigne préférée des sondés, qui à 31% estiment qu'elle est une "enseigne vestimentaire idéale ou proche de l'idéal".

L'indice de "désirabilité" de la marque - c'est-à-dire le différentiel entre les opinions positives et négatives - s'établit à 21.

La marque japonaise à bas prix Uniqlo se classe deuxième du classement, avec un indice de désirabilité de 17, suivie de près par Kiabi (indice à 16) qui a batti son image sur le slogan "La mode à petit prix".

Cinq marques françaises se classent dans le top 10 : outre Jules et Kiabi, on trouve ainsi Comptoir des Cotonniers (indice 12, 7e), porté par sa campagne "mère-fille", l'entreprise familiale, Christine Laure (indice 12, 8e position), et enfin Armor Lux (9e place, indice 12), que la marinière portée par le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg a achevé de rendre célèbre.

En terme de notoriété, ce sont également les marques bon marché qui occupent les premières places du classement: Kiabi ressort ainsi comme la plus connue chez 89% des personnes interrogées, suivie par la Halle aux vêtements (85%), H&M (85%), Camaïeu (84%) et Naf Naf (84%).

Cette étude a été menée sur internet entre le 10 et le 28 août auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 personnes sélectionnées selon la méthode des quotas.

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