En direct
A suivre

"Faux" infirmiers au bloc : cinq plaintes déposées

Des chirurgiens effectuent une opération [Martin Bureau / AFP/Archives] Des chirurgiens effectuent une opération [Martin Bureau / AFP/Archives]

L'Ordre des infirmiers a déposé cinq plaintes contre des aides-soignants et un agent d'entretien effectuant des actes d'infirmiers dans des blocs opératoires sans y être habilités, ainsi que contre leurs établissements, a indiqué vendredi son président Didier Borniche.

"Ce sont des personnes qui n'ont pas de diplôme d'infirmier et exercent des actes normalement dévolus à des infirmiers de bloc opératoire", a indiqué M. Borniche à l'AFP, confirmant une information du Parisien/Aujourd'hui en France.

Ces plaintes ont été déposées entre février 2011 et juillet 2012 à l'encontre de 14 aides-soignants et un agent d'entretien pour "exercice illégal de la profession d'infirmier et mise en danger d'autrui", a-t-il précisé.

Les chirurgiens qui les encadraient et les chefs d'établissements -- des cliniques privées et des hôpitaux -- sont également visés par des plaintes pour "complicité d'exercice illégal et mise en danger d'autrui".

Les établissements concernés sont situés en Ariège, en Seine-Maritime, dans le Haut-Rhin, la Meuse et le Tarn-et-Garonne, où des enquêtes préliminaires ont été ouvertes.

En Seine-Maritime, le procureur a saisi l'agence régionale de santé (ARS) pour enquête, a précisé le président de l'Oni.

"Dans l'un de ces établissements, l'enquête en cours confirme les éléments que nous avions", a-t-il ajouté.

L'Ordre infirmier "a dans ses prérogatives de contrôler que les personnes qui exercent cette profession sont habilitées à le faire", souligne M. Borniche. Selon lui, "le but est d'assurer la sécurité des patients et de faire respecter cette profession".

Créé fin 2006, l'Oni revendique 121.000 inscrits. Mais il ne représente qu'une minorité de professionnels, puisque le nombre total d'infirmiers et d'infirmières est d'environ 515.000, salariés pour la très grande majorité d'entre eux.

La ministre de la Santé Marisol Touraine a récemment souhaité que l'adhésion des infirmiers devienne facultative puisque cet organisme, soutenu par les professionnels libéraux, est assez largement rejeté par les salariés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités