En direct
A suivre

Marche blanche en mémoire de l’adolescent à Noisy-le-Grand

Des Roms rendent hommage aux deux jeunes fauchés par une voiture à Noisy-le-Grand, le 4 novembre 2012 [Francois Guillot / AFP] Des Roms rendent hommage aux deux jeunes fauchés par une voiture à Noisy-le-Grand, le 4 novembre 2012 [Francois Guillot / AFP]

Une marche blanche en mémoire de l'adolescent rom tué par une voiture mercredi soir, dans un accident qui en a grièvement blessé un autre, a réuni 200 personnes dimanche à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis), a constaté une journaliste de l'AFP.

"On veut juste montrer qu'on l'aime et qu'on l'oubliera jamais", a expliqué une jeune femme, qui portait un grand portrait de Ionut-Roger, 15 ans, décédé après avoir été percuté par cette voiture.

Comme le veut la tradition en Roumanie, les amis du défunt, une cinquantaine d'adolescents dont des jeunes de Noisy-le-Grand, formaient le début du cortège, dans lequel marchaient aussi des frères et soeur du garçon, son père, et sa mère en pleurs, soutenue par des femmes vêtues de noir.

Ils tenaient des fleurs, des portraits et des bougies, qu'ils ont déposés au pied du panneau d'entrée dans Noisy-le-Grand, à quelques mètres de là où le jeune a été fauché alors qu'il était monté sur un vélo avec Catalin, 12 ans, qui est toujours hospitalisé.

Une des banderoles disait: "Catalin reviens nous vite".

"C'est un temps de recueillement, des familles françaises sont là, soucieuses de les accompagner dans leur deuil", a précisé Didier Cusserne, du Collectif de soutien aux Roms de Noisy-le-Grand.

"Il va toujours être dans notre tête, dans notre coeur. On sait qu'il est dans les bras de Dieu, ma famille a le coeur brûlé mais Dieu continue à nous donner de la force", a dit le frère du défunt, Albert.

L'automobiliste s'était rendu au commissariat juste après l'accident. Sa garde à vue a été levée vendredi après-midi, mais l'enquête pour homicide involontaire se poursuit.

Le drame s'est déroulé à deux pas du bidonville où vivaient les deux adolescents, construit sur la commune voisine de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne). Leurs familles s'y étaient installées après avoir été expulsées d'autres campements.

Ionut-Roger pourrait être rapatrié en Roumanie dès mercredi pour y être enterré. Ce jour-là, une audience est par ailleurs prévue devant le tribunal de grande instance de Meaux afin d'examiner une demande d'évacuation du bidonville déposée par le propriétaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités