En direct
A suivre

4 ans requis contre Flosse pour emplois fictifs

Le sénateur Gaston Flosse (c) avant l'ouverture de son procès à la Cour d'appel de Papeete, le 31 octobre 2012, pour emplois fictifs [Gregory Boissy / AFP/Archives] Le sénateur Gaston Flosse (c) avant l'ouverture de son procès à la Cour d'appel de Papeete, le 31 octobre 2012, pour emplois fictifs [Gregory Boissy / AFP/Archives]

Quatre ans de prison dont deux avec sursis, soit moins qu'en première instance, et cinq années d'inéligibilité ont été requis mardi à Tahiti contre le sénateur et ex-président de la Polynésie française Gaston Flosse, dans un procès en appel pour emplois fictifs.

L'avocat général a également demandé une amende de 84.000 euros ainsi que l'indemnisation des parties civiles, Polynésie française et assemblée locale.

Ces réquisitions sont moins sévères que la peine dont avait écopé, en première instance, le sénateur apparenté UDI et ex-UMP de cette collectivité du Pacifique : quatre années de détention ferme.

Des relaxes ont en revanche été requises par le représentant du ministère public au bénéfice de dix-huit de la quarantaine de prévenus.

Renvoyé pour détournement de fonds publics et prise illégale d'intérêts, Gaston Flosse, est soupçonné d'avoir mis en place un vaste système clientéliste, de 1995 à 2006, en usant de contrats cabinet de la présidence destinés, selon l'accusation, à s'assurer de sa réélection.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités