En direct
A suivre

Gare aux intoxications au monoxyde de carbone

Photo d'illustration.[MYCHELE DANIAU / AFP]

Alors que les températures baissent et que la région s’enfonce dans l’hiver, les risques d’être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone augmentent.

Un gaz dangereux qui s’est avéré fatal pour sept personnes cette année à Paris et son agglomération, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de police. Un bilan en hausse par rapport aux années précédentes, puisqu’en 2011, trois personnes avaient trouvé la mort et quatre en 2010.

De plus, 216 personnes ont été hospitalisées sur 254 intoxiquées depuis janvier 2012. La préfecture demande ainsi aux propriétaires de chaudières, de radiateurs d’appoint et de certains types de chauffe-eau d’être particulièrement vigilants, car ils peuvent, sous certaines conditions produire du monoxyde de carbone.

« C’est un gaz hautement toxique, même à faible dose, incolore et surtout inodore », prévient la police.
 
Des conseils pour éviter le pire
 

Afin de prévenir les risques, la préfecture conseille ainsi de ne jamais masquer les appareils à combustion avec des meubles ou des portes, une arrivée d’air frais étant indispensable.

En outre, cette installation doit être révisée annuellement, tandis que les conduits de fumée doivent être ramonés par un professionnel qualifié.

Enfin, la police invite à se montrer prudent si des négligences ont été constatées lors de travaux dans les étages supérieurs, qui pourraient avoir obstrué les conduits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités