En direct
A suivre

Aéroport Notre-Dame-des-Landes : un agent de sécurité blessé par des opposants

Des opposants sur le site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, le 30 octobre 2012 [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives] Des opposants sur le site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes, le 30 octobre 2012 [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

Un agent de sécurité chargé de surveiller une maison près du site du futur aéroport de Nantes à Notre-Dame-des-Landes a été blessé dans la nuit de lundi à mardi par une vingtaine d'opposants qui ont brûlé sa voiture, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture.

L'agent de sécurité, employé par la société Aéroport Grand Ouest, surveillait une maison acquise par le conseil général de Loire-Atlantique, à Fay-de-Bretagne, dans une zone proche du site du futur aéroport, dite zone de délaissement, pour éviter toute occupation par des opposants.

Il a été pris à partie à 02H45 par "une vingtaine d'individus cagoulés et armés de gourdins", a expliqué à l'AFP Mikaël Doré, sous-préfet. Les agresseurs étaient aussi armés de "barres de fer", a précisé la préfecture dans un communiqué.

L'Acipa, principale association d'opposants au projet d'aéroport, a condamné sur son compte Twitter cette agression, soulignant qu'elle "ne peut cautionner ce genre d'agissements extrêmement violents et inadmissibles".

"Une provocation cherchant à discréditer le mouvement au moment où il s'amplifie n'est pas à exclure", a encore estimé l'association.

L'agent de sécurité a été agressé alors qu'il se trouvait dans sa voiture dont les vitres ont été brisées et sur laquelle les agresseurs ont déversé un liquide inflammable.

Selon les explications de la victime, les agresseurs, dont certains parlaient français et d'autres anglais, ont hésité à le laisser dans le véhicule avant d'y mettre le feu.

Ils l'ont finalement extrait de la voiture qu'ils ont embrasée avant de rouer de coups "au niveau des membres, des mains et des épaules" l'agent de sécurité, qui a fini par s'enfuir pieds nus et appeler les secours, selon la préfecture.

L'homme a été choqué et blessé "notamment aux mains et au dos" et après sa prise en charge par les secours, 5 jours d'ITT lui ont été prescrits, ajoute-t-on de même source.

Une enquête de la gendarmerie est en cours. La préfecture a condamné dans son communiqué cette "nouvelle agression d'une grande lâcheté et dont les conséquences auraient pu être plus dramatiques encore". Celle-ci "témoigne de la résolution et de la violence de la minorité autonome, venue d'ailleurs, qui entretient l'insécurité sur le secteur de Notre-Dame-des-Landes", est-il ajouté.

Selon la préfecture, cette victime s'ajoute aux "25 blessés parmi les forces de l'ordre" depuis début octobre, début des opérations d'évacuation des squats occupés par les opposants à la construction de l'aéroport qui ont donné lieu à de violents affrontements entre forces de l'ordre et squatters sur le site.

Jacques Auxiette, président PS de la région Pays de la Loire et du syndicat mixte aéroportuaire, a condamné dans un communiqué "la dérive criminelle des opposants et appelle chacun à prendre ses responsabilités".

Une journée de "réoccupation" du site est annoncée pour samedi par les opposants, à laquelle doivent participer notamment le sénateur EELV Jean-Vincent Placé et le co-président du Parti de Gauche, Jean-Luc Mélenchon.

L'Acipa a indiqué sur Twitter conserver sa "détermination pour une participation massive" à cette manifestation "qui se veut familiale, pacifique et festive".

Les travaux du nouvel aéroport doivent commencer début 2013 et s'achever en 2017 pour remplacer l'actuel aéroport de Nantes Atlantique.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités