En direct
A suivre

Disparition de Chloé : information judiciaire ouverte pour "disparition"

Des gendarmes et des volontaires examinent des cartes le 12 novembre 2012 à Barjac lors de recherches pour retrouver une adolescente disparue [Boris Horvat / AFP] Des gendarmes et des volontaires examinent des cartes le 12 novembre 2012 à Barjac lors de recherches pour retrouver une adolescente disparue [Boris Horvat / AFP]

Une information judiciaire pour "disparition" a été ouverte mardi dans le cadre de la disparition depuis vendredi à Barjac (Gard) de Chloé, 15 ans, tandis que plus d'une centaine de gendarmes, appuyés par des villageois, ont repris les recherches sur le terrain.

L'information judiciaire a pour objectif de permettre d'élargir le champ d'action des enquêteurs, a expliqué une source judiciaire, rappelant que ces derniers travaillaient jusque-là dans le cadre d'une enquête pour "disparition inquiétante" ouverte par le parquet d'Alès.

Une réunion a été organisée mardi en fin de matinée entre le procureur de la République à Alès, Thierry Lescouarc'h, les gendarmes et les parents de Chloé, a indiqué une source proche de l'enquête.

Photo diffusée le 12 novembre 2012 par la gendarmerie nationale d'une adolescente de 15 ans, Chloé, disparue depuis vendredi dans le Gard [ / Gendarmerie Nationale/AFP]
Photo
ci-dessus
Photo diffusée le 12 novembre 2012 par la gendarmerie nationale d'une adolescente de 15 ans, Chloé, disparue depuis vendredi dans le Gard
 

L'adolescente n'a plus donné de nouvelles depuis qu'elle a quitté en scooter, vendredi vers 17H30, le domicile d'une amie situé dans un autre village à une dizaine de kilomètres.

Son deux-roues a été trouvé devant le domicile familial vers 22H00, le moteur froid, avec toutes les affaires de la jeune fille sous le siège à l'exception de son casque et de son téléphone. Une tentative de géolocalisation de ce portable n'a donné aucun résultat.

 

Un enquêteur: "Nous n'avons rien"

Les recherches ont repris mardi matin à Barjac, avec le même dispositif que lundi, à savoir plus d'une centaine de gendarmes.

"Ce qui est inquiétant dans cette disparition, c'est que nous n'avons rien", a confié une source proche de l'enquête, soulignant que, malgré l'appel à témoin et les battues sur le terrain, aucune trace n'a été retrouvée de l'adolescente décrite comme sans histoire.

Depuis le début des investigations, une zone de 16 km2 a été ratissée en vain autour de Barjac par les gendarmes, dont 70 militaires d'un escadron de Digne et une brigade cynophile, renforcés par des villageois de plus en plus inquiets.

Lundi, des proches et des camarades de lycée de Chloé à Alès ont été entendus par les enquêteurs de la section de recherches de la gendarmerie. Là encore, il n'y a eu aucune avancée.

Des gendarmes et des volontaires examinent une carte le 12 novembre 2012 à Barjac lors de recherches pour retrouver une adolescente disparue [Boris Horvat / AFP]
Photo
ci-dessus
Des gendarmes et des volontaires examinent une carte le 12 novembre 2012 à Barjac lors de recherches pour retrouver une adolescente disparue
 

Selon une source proche de l'enquête, il est quasiment acquis que Chloé "a pris un moyen de transport" depuis son domicile, "volontairement ou non", et s'est éloignée. Les gendarmes procédaient toutefois à de nouvelles vérifications en certains endroits proches du domicile de l'adolescente, pour la plupart déjà explorés.

Avant d'alléger le dispositif des recherches, ce qui est envisagé à partir de jeudi, et de se concentrer sur l'enquête judiciaire, un travail de recensement a été entrepris pour repérer tous les points d'eau et zones dangereuses (étang, puits, rivières, etc.) que des plongeurs sonderont mercredi.

L'appel à témoin lancé pour retrouver Chloé, une jeune fille de corpulence mince, mesurant 1,59 m, pesant 49 kg, yeux bleus, cheveux longs châtain clair, piercings aux oreilles et vêtue au moment de sa disparition d'un pantalon noir ou d'un jean et d'un blouson beige clair avec des manches noires, de marque Adidas, n'a donné aucun résultat.

Les témoins éventuels peuvent s'adresser à la gendarmerie de Barjac (04.66.24.50.27).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités