Brigitte Roth : "Les gagnants de l’Euro Millions sont dans un tourbillon"

Les grands gagnants de la FDJ dovent se préparer à leur nouvelle vie. Les grands gagnants de la FDJ dovent se préparer à leur nouvelle vie. [ALAIN JOCARD / AFP]

L’heureux gagnant de l’Euro Millions de mardi, un joueur des Alpes-Maritimes, est désormais assis sur un incroyable trésor de 169 837 010 euros. Une nouvelle vie l’attend, comme l’explique Brigitte Roth, responsable du service des Grands gagnants à la Française des Jeux.

 

Que va-t-il se passer maintenant pour le(la) fameux(se)  gagnant(e) ?

La personne a 60 jours, à compter du tirage, pour se manifester auprès de la Française des Jeux, qui garantit son anonymat. Elle peut se mettre en relation par téléphone (09 69 36 60 60), dans un centre de paiement ou un point de vente, qui la redirige vers un centre de paiement. Viennent ensuite quelques vérifications.

 

Lesquelles ?

Ce sont de simples vérifications d’usage avant la remise de la somme, afin de garantir qu’il n’y a pas de contestation possible. En d’autres termes, on vérifie que c’est la bonne personne.

 

Puis a lieu la remise….

La personne est invitée à la Française des Jeux, à Paris. Elle vient en train ou en avion, puis nous passons la chercher en voiture, avec un traitement VIP. Nous dînons ensuite ensemble, pour célébrer cette heureuse nouvelle.

Comment réagissent les gagnants lorsque vous les recevez ?

Ils sont dans un véritable tourbillon, entre rêve et réalité. C’est d’abord une joie immense, un bonheur, le plaisir d’avoir gagné. A cela se mêle l’inquiétude face à l’imprévu. Et puis ils ont le soulagement de comprendre qu’ils n’auront plus de soucis matériels.

 

Comment la FDJ les accompagne-t-ils ?

Nous avons un programme d’accompagnement mis à leur disposition gratuitement, s’ils le souhaitent, et aussi longtemps qu’ils en ont besoin. Cela comprend une formation à la gestion de patrimoine, des débats sur leurs préoccupations, à savoir comment en parler à leurs proches, que faire de ses relations ? Nous organisons aussi des rencontres entre anciens gagnants, afin de pouvoir discuter avec des personnes ayant vécu la même expérience. Et enfin des sorties pour leur donner la possibilité d’appréhender des codes et usages qui ne leur sont pas forcément familiers, mais auxquels ils ont désormais accès : opéra, ventes aux enchères, palaces, grande cuisine….

 

Y a-t-il des gagnants qui refusent de prendre l’argent ?

Non, ça n’existe pas.

 

Que font-ils alors de leurs gains ?

Il y a de tout, mais la majorité des gagnant sont classiques : le trio « voiture, maison, voyage » revient le plus souvent. Cetains se font plaisir autrement : ils montent une entreprise, font plusieurs fois le tour du monde. Un couple, par exemple, s’est offert une semaine dans chaque palace de la planète. J’ai aussi en tête le cas d’une gagnante peu intéressée par les voitures. Elle a donc été chez un concessionnaire, a choisi une petit véhicule, mais en demandant l’intégralité des options. Ou encore une autre qui a acheté tous les produits d’un magasin de cosmétique, car elle en rêvait.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Que représentent 169 millions d'euros

Euro Millions : les Français ont-ils la poisse ? 

Vous aimerez aussi

Jordan Bardella : « il faut une réponse politique » aux gilets jaunes
Interview Jordan Bardella : «il faut une réponse politique» aux gilets jaunes
Interview de Nicolle Beltrame, mère du héros de l'attentat de Trèbes
témoignage Interview de Nicolle Beltrame, mère du héros de l'attentat de Trèbes
Yannick Jadot : Emmanuel Macron «est dans la pure communication» sur le climat
EELV Pour Yannick Jadot, Emmanuel Macron «est dans la pure communication» sur le climat

Ailleurs sur le web

Derniers articles