Bugarach sera fermé le 21 décembre 2012

Le pic de Bugarach [Eric Cabanis / AFP/Archives] Le pic de Bugarach [Eric Cabanis / AFP/Archives]

Le pic de Bugarach (Aude) et ses galeries souterraines seront interdits d'accès le 21 décembre pour dissuader un éventuel afflux "d'illuminés" qui seraient tentés d'y trouver refuge.

C'est le préfet de l'Aude, Eric Freysselinard, qui l'a annoncé vendredi matin à Carcassonne. Les accès seront également interdits trois jours avant et un ou deux jours après, a-t-il dit.

En revanche, il sera toujours possible d'accéder au village, au nom de la liberté de circulation, mais de manière très encadrée et "à la limite du possible" a précisé Eric Freysselinard. En temps ordinaire, la population de Bugarach ne dépasse pas les 200 habitants.

Les théories fourmillent sur internet qui font du pic de Bugarach un des endroits sur le globe où se réfugier pour échapper à la fin du monde le 21 décembre. Selon plusieurs rumeurs, c'est au pied de ce pic que les Templiers auraient enterré l'Arche d'Alliance. D'autres parlent du Graal qui y serait enfoui. Ou encore du trésor des Cathares.

Le maire du village, Jean-Pierre Delord, entend garder la tête froide. Dans une interview récente, il se contentait de craindre l'afflux massif des "tracassés du pic" qui "déambulent à poil dans les broussailles".

Au-delà de la dimension insolite du phénomène, les autorités demeurent vigilantes face aux risques de dérive sectaire. En juin dernier, la Mission de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) avait émis une mise en garde contre les risques croissants constatés dans le secteur de Bugarach.

 

Lire aussi sur DirectMatin.fr : 

Fin du monde : choisissez votre bunker

Vous aimerez aussi

Moselle Lorraine : un adepte du survivalisme stockait 38.000 munitions chez lui
sciences L'humanité menacée par le super-volcan du Yellowstone ?
apocalypse Une prédiction annonce la fin du monde ce samedi à cause de la planète Nibiru

Ailleurs sur le web

Derniers articles