En direct
A suivre

Mariage gay : début de la manifestation de Civitas

Manifestation contre le mariage homosexuel, le 17 novembre 2012 à Paris [Pierre Verdy / AFP] Manifestation contre le mariage homosexuel, le 17 novembre 2012 à Paris [Pierre Verdy / AFP]

Plusieurs milliers de personnes étaient rassemblées dimanche à pour manifester contre le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux homosexuels à l'appel de l'institut Civitas, proche des catholiques intégristes, a constaté un journaliste de l'AFP.

Les manifestants se sont rassemblés peu avant 14H30 devant le ministère de la Famille, dans le VIIe arrondissement, avant de se diriger vers l'Assemblée nationale, où doit se terminer la manifestation, derrière une large banderole sur laquelle était écrit "Un papa, une maman, pour tous les enfants".

Parmi les manifestants figuraient de nombreux jeunes gens, certains en soutane, mais aussi des retraités et des familles, brandissant pour certains des drapeaux bleu-blanc-rouge, des croix chrétiennes ou des banderoles siglées de fleurs de lys.

"Notre objectif, c'est de mener une véritable bataille pour la sauvegarde de la famille et de l'enfant", a déclaré à un petit groupe de journalistes Alain Escada, responsable de Civitas, forçant la voix pour recouvrir le son des hauts-parleurs, diffusant à plein volume des morceaux de musique classique.

Marisol Touraine, lors de la session des questions au gouvernement, le 14 novembre 2012 à l'Assemblée nationale [Francois Guillot / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Marisol Touraine, lors de la session des questions au gouvernement, le 14 novembre 2012 à l'Assemblée nationale
 

"Le mariage homosexuel, c'est la boîte de Pandore qui va permettre que d'autres revendiquent le mariage polygame ou le mariage incestueux", a-t-il ajouté, assurant vouloir "libérer la parole des Français".

Bertrand de la Buharaye, un retraité venu de Dinan (Côtes d'Armor) à bord d'un bus affrété par Civitas, s'inquiète: "Un enfant ne peut pas s'épanouir normalement s'il n'a pas un père et une mère, c'est contre-nature". Il dit à l'AFP redouter des "dérives comme l'inceste"

Un Parisien quadragénaire, Patrice Garande, s'est rendu à la manifestation "parce que nous croyons en Dieu et que Dieu nous a demandé de ne pas s'adonner à ce genre de pratiques (l'homosexualité)". "Le monde entier est malade, il a besoin de l'Esprit sain", selon lui.

Une dame d'origine polonaise, 60 ans, se présentant comme docteur en sciences, tient à la main une statuette de la vierge Marie: "La femme a été créée pour mettre les enfants au monde, ça ne peut pas être autrement".

Cette manifestation contre le mariage gay fait suite aux défilés de samedi dans plusieurs villes de France, auxquels ont participé près de 100.000 personnes à l'appel du collectif "La Manif pour tous".

Manifestation contre le mariage homosexuel, le 17 novembre 2012 à Lyon [Jeff Pachoud / AFP]
Photo
ci-dessus
Manifestation contre le mariage homosexuel, le 17 novembre 2012 à Lyon
 

Ce dernier se dit apolitique et non confessionnel, et a tenu à se démarquer du rassemblement de dimanche.

L'institut Civitas, qui souhaite "rechristianiser la France des clochers et des cathédrales", revendique 1.200 adhérents et un réseau de sympathisants d'environ 100.000 personnes.

Pour Alain Escada, l'homosexualité est un "mauvais penchant qui nécessite d'être corrigé et une personne qui a de tels penchants devrait être abstinente".

La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a dit dans la matinée "respecter l'inquiétude" des manifestants descendus dans les rues, mais a affirmé que le gouvernement "ne renonce pas" à son projet de loi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités