En direct
A suivre

Le pourboire comme salaire ?

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP.]

Et si la froideur laissait place à un grand sourire ? L’Union des métiers de l’industrie hôtelière (Umih), principal syndicat du secteur, réfléchirait à la mise en place d’une part variable dans la rémunération des serveurs, comme l’a rapporté mercredi Europe 1.

Autrement dit, remplacer le «service compris» de 15 % dans l’addition par des pourboires. Le président de l’Umih, Roland Héguy, avance qu’il s’agit de redorer le blason d’un service perçu jeudi «comme un petit job et non comme un vrai métier».

Sa réflexion n’est peut-être pas non plus étrangère à la perspective de relèvement de la TVA de 7 % à 10 % en 2014. Il se défend toutefois de vouloir instaurer une rémunération à l’américaine, où les «tips» sont le revenu principal des serveurs.

 

Les serveurs sceptiques

Sur le terrain, les acteurs du secteur sont réticents. «Beaucoup de clients nous prennent pour des moins que rien, donc il ne faut pas compter sur eux pour espérer gagner plus», estime Baki, au service dans une brasserie parisienne.

Pour le restaurateur parisien Xavier Denamur, l’idée n’est pas bonne non plus. «Il faut payer ses serveurs avec un salaire fixe élevé. Le variable crée des tensions, avec des serveurs poussés à se piquer des clients.» 

Actuellement, l’habitude de la pièce laissée sur le comptoir est peu ancrée dans les mœurs. En cause, la chute du pouvoir d’achat suite à la crise, mais aussi l’utilisation de plus en plus fréquente par les clients de la carte bleue pour régler la note.

Mais contrairement aux idées reçues, les Français ne sont pas des pingres, et pourraient s’habituer à donner plus. Près de la moitié d’entre eux (43 %) déclarent donner systématiquement un pourboire lorsqu’ils sont en vacances à l’étranger, selon une récente étude du site Tripadvisor. C’est deux fois plus que les Italiens.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Pourboires des serveurs, qu'en pensez-vous ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités