En direct
A suivre

La crise stresse près d’un salarié sur deux

[AFP / Archives]

Les affaires internes à l’entreprise ne sont plus les seules sources de stress du salarié. La crise s’invite au travail.

D’après un sondage OpinionWay commandé par les éditions Tissot et dévoilé ce matin, près d’un Français sur deux (46 %) estime que la situation économique générale en France est une cause de stress au travail.

Par extension, pour 49 % des personnes interrogées, les difficultés financières du foyer viennent aussi parasiter le quotidien au bureau.

Le phénomène n’est pas forcément nouveau, les problèmes de bouclage du budget familial peuvent parfois affecter le travail d’un employé. Mais, pour la première fois, ces éléments externes à la vie de l’entreprise viennent peser en masse sur le travail même des salariés.

Selon le sociologue Ronan Chastellier, professeur à l’institut d’études politiques de Paris, «ces facteurs semblaient jusqu’à présent invisibles et l’on considérait que le stress privé ne pouvait impacter la sphère professionnelle. [Aujourd’hui], il n’y a plus d’étanchéité, de disjonction», entre les vies privée et professionnelle.

Selon les directions et DRH interrogées par l’institut OpinionWay, cette montée du stress dans l’entreprise a pour conséquence une détérioration du climat social (52,6 %), une augmentation des conflits internes (47,6 %) et un fort taux d’absentéisme (45,9 %).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités