En direct
A suivre

Une croix gammée taguée sur un commerce casher ?

Des croix gammées barrées sur des badges [Michael Latz / DDP/AFP/Archives] Des croix gammées barrées sur des badges [Michael Latz / DDP/AFP/Archives]

Des gribouillis, "dont l'un peut laisser penser à une croix gammée", ont été tagués dans la nuit de samedi à dimanche sur la vitrine d'une pizzeria casher à Sarcelles, ont affirmé à l'AFP la police et le maire, contredisant la version antérieure du propriétaire selon lequel il s'agissait de "cinq croix gammées".

Interrogé par l'AFP, le député-maire PS de Sarcelles, François Pupponi a indiqué s'être rendu sur place dans la matinée. Constatant qu'il s'agissait "d'un restaurant communautaire, j'ai fait appeler la police" afin de faire constater ces tags "dont l'un peut laisser penser à une croix gammée".

La police, qui a ouvert une enquête, a confirmé cette version des faits, évoquant "cinq tags dont un qui ressemble légèrement à une croix gammée".

Le patron du B'Paradise, restaurant-pizzeria casher situé en face de la grande synagogue de Sarcelles, avait affirmé à l'AFP à la mi-journée qu'il avait découvert dimanche matin "cinq croix gammées" taguées à l'aide d'"une bombe de couleur rouge".

"On les a remarquées ce matin à l'ouverture. Il y en avait tout le long de la vitrine. On les a montrées au maire et aux policiers qui ont pris des photos et nous ont conseillé de porter plainte", a expliqué Goer Bchiri, devant le B'Paradise, restaurant-pizzeria situé en face de la grande synagogue de Sarcelles.

"Je ne comprends pas pourquoi j'ai été visé (...) il y avait cinq croix gammées" taguées à l'aide d'"une bombe de couleur rouge", a-t-il précisé alors que six clients déjeunaient. A la mi-journée, les tags avaient été effacés, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Ce secteur de Sarcelles, surnommé "la Petite Jérusalem" pour son importante communauté juive sépharade, avait subi le 19 septembre un attentat contre une épicerie casher située à seulement quelques centaines de mètres de la pizzeria, faisant un blessé léger et suscitant un grand émoi en France.

L'Union des Etudiants Juifs de France condamne "l'inscription de tags antisémites" sur la vitrine du commerce casher et "la multiplication des actes antisémites à Sarcelles".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités