En direct
A suivre

Atos adopte "Mycar", une flotte 100 % électrique - un Autolib’ pour les sociétés

Thierry Breton, PDG d'Atos. Thierry Breton, PDG d'Atos.[AFP]

Autolib’ séduit les grandes entreprises. Alors que le service d’autopartage francilien vient de fêter son premier anniversaire, le groupe Bolloré, qui a mis au point le dispositif, et le géant de l’informatique Atos, ont lancé jeudi la première flotte de véhicules de société 100 % électriques au monde.

Ce nouveau pas, baptisé «MyCar», concrétise «le succès et le potentiel d’Autolib’ pour créer de nouvelles filières innovantes», comme l’expliquait il y a quelques jours le maire de Paris, Bertrand Delanoë.

«C’est un grand honneur, car Atos est une très grande entreprise mondiale, a souligné jeudi de son côté Vincent Bolloré, le PDG du groupe Bolloré. Nous avons ainsi la possibilité de démontrer nos compétences dans ce nouveau domaine.»

 

Près de 5 000 employés concernés

La société française Atos, leader européen des systèmes informatiques et forte de 75 000 employés dans le monde, va ainsi permettre aux près de 5 000 employés du siège, situé à Bezons (95), d’effectuer leurs déplacements professionnels en Bluecar.

«Je l’utilise tous les week-ends depuis un an, a précisé l’ex-ministre de l’économie Thierry Breton, son PDG. Le concept est extraordinaire. Les voitures ont démontré leur robustesse. Nous avons donc réfléchi à un moyen d’en faire profiter nos collaborateurs.»

 

Dix Bluecar en autopartage

Pour le moment, la flotte se compose de dix citadines électriques aux couleurs de l’entreprise. Les employés qui souhaitent les utiliser se verront offrir un badge nominatif en guise de clé. Ils devront ensuite réserver leur voiture en indiquant une heure de retrait et de restitution.

Les employés pourront ensuite profiter du réseau de 3 500 bornes Autolib’ de l’agglomération, ce qui leur permettra de stationner et de recharger la batterie pendant un rendez-vous d’affaire. Par ailleurs, une quinzaine de bornes de recharge, dont dix en parking souterrain, ont été installées dans la société.

 

Des panneaux solaires

Avec «MyCar», Atos et le groupe Bolloré veulent aussi se positionner à la pointe du développement durable. «Nous voulons montrer que l’autopartage peut fonctionner en entreprise, avec une énergie propre», a souligné Vincent Bolloré.

Environ 300 m2 de panneaux photovoltaïques vont ainsi être installés sur le site de Bezons afin de rendre la flotte de véhicules totalement autonome sur le plan énergétique.

Thierry Breton, qui souhaite réduire l’empreinte carbone d’Atos de 500 d’ici à 2015, espère lui aussi faire des émules : «Ce que nous sommes en train de faire est à la portée d’autres entreprises.»

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités