En direct
A suivre

Corse : un homme interpellé en possession d'explosifs

L'une des maisons visées par une série d'attentats en Corse, à Calvi, le 8 décembre 2012 [Pascal Pochard-Casabianca / AFP] L'une des maisons visées par une série d'attentats en Corse, à Calvi, le 8 décembre 2012 [Pascal Pochard-Casabianca / AFP]

Un homme a été interpellé vendredi en possession d'explosifs à Calvi (Haute-Corse), a-t-on appris samedi de source proche de l'enquête, confirmant une information de la chaîne BFM-TV.

Cette arrestation, fruit d'un contrôle de routine des douaniers, est intervenue avant la série d'attentats qui a frappé une vingtaine de résidences secondaires de l'île lors d'une nouvelle "nuit bleue" de vendredi à samedi, notamment à Calvi.

Le suspect, un militant nationaliste de 32 ans membre présumé du Front de libération nationale de la Corse (FLNC), avait dans sa voiture un cordon détonant et un produit explosif quand il a été contrôlé par les douaniers, qui l'ont remis ensuite à la police, selon une source proche de l'enquête.

Les attentats n'ont pas été revendiqués mais une inscription FLNC a été retrouvée sur l'une des résidences visées, selon une source policière.

Ces explosions surviennent alors que ce samedi est célébrée par les nationalistes la Fête de la nation corse, le 8 décembre, jour de l'Immaculée Conception.

En mai, lors d'une précédente "nuit bleue", des attentats revendiqués par le FLNC avaient déjà visé des résidences secondaires, symboles de "dépossession" de la terre corse et de "dérive spéculative" selon l'organisation clandestine.

En septembre, une série de plasticages également revendiqués par le FLNC avait touché des enseignes de la grande distribution, accusée de s'enrichir sur le dos de la population insulaire moyennant des prix abusifs.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Corse : 20 morts depuis janvier

Face à la violence, Valls réaffirme sa détermination "totale"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités