En direct
A suivre

Manifestation contre le mariage gay à Saint-Denis de la Réunion

Manifestation à Saint-Denis de la Réunion contre le mariage gay le 9 décembre 2012 [Richard Bouhet / AFP] Manifestation à Saint-Denis de la Réunion contre le mariage gay le 9 décembre 2012 [Richard Bouhet / AFP]

Entre 1.700 personnes, selon la police et 4.000, selon les organisateurs, ont manifesté dimanche à Saint-Denis (La Réunion) "pour le mariage homme-femme" à l'appel d'un collectif opposé au mariage homosexuel et lancé par les autorités religieuses de l'île.

Vêtus de blanc, les manifestants dont de nombreuses personnes âgées, ont défilé dans les rues de Saint-Denis brandissant des banderoles et pancartes sur lesquelles on pouvait lire "sauvons le mariage, sauvons la famille".

Ils répondaient à l'appel du Collectif tous pour le mariage homme-femme présidé par Clément Ah Line, trésorier du groupe de dialogue inter-religieux et président de la Fédération des associations culturelles chinoises.

A l'issue de la manifestation, ce dernier a donné lecture d'une déclaration contre le mariage homosexuel qui devait être remise au préfet. Il s'est félicité que des personnes de "toutes confessions, de toutes origines, des laïques, des athées, des religieux" aient répondu à l'appel du Collectif, plaidant pour une "égale dignité des personnes quelles que soient leurs convictions politiques, religieuses ou leur orientation sexuelle".

Les manifestants, parmi lesquels la présidente du conseil général Nassimah Dindar (UDI), des maires et anciens députés UMP, un ex-sénateur socialiste, Albert Ramassany, ont signé une pétition demandant le " retrait du projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe ". L'évêque de la Réunion Mgr Gilbert Aubry a affirmé être présent en tant que "citoyen et évêque".

L'Union des familles laïques a qualifié de " provocation " la manifestation organisée le jour anniversaire de la proclamation de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, appliquée en différé sur l'île, à compter du 9 décembre 1905.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités