En direct
A suivre

Quelles évolutions de carrière pour les enseignants ?

Des lycéens de première S participent à un débat organisé par leur professeur de Lettres, le 12 janvier 2010 au lycée Maurice Ravel à Paris (image d'illustration)[THOMAS COEX / AFP]

Exercer le métier de professeur ne signifie pas nécessairement enseigner toute sa vie, encore moins enseigner toute sa vie de la même manière.

La liberté que laisse à l’enseignant l'organisation de son temps de travail lui permet s’il le souhaite d'exercer ses compétences au-delà de sa classe et de les élargir, notamment par l'animation d'activités périscolaires, la création de matériel pédagogique ou de logiciels éducatifs.

 

Un métier très évolutif

De manière générale, loin d’être un fonctionnaire statique, un professeur est amené à actualiser et à compléter ses connaissances tout au long de sa vie professionnelle.

La formation continue et la promotion interne permettent aux enseignants qui le souhaitent d'évoluer dans l'exercice de leur métier, voire de changer d'activités au sein de l'éducation nationale : chefs de travaux dans l'enseignement technique et professionnel, formateurs d'adultes, professeur certifié affecté dans l'enseignement supérieur (PRCE), formateurs à l'étranger, d’innombrables reconversions internes s’offrent aux enseignants qui souhaitent s’ouvrir à une nouvelle expérience.

Les concours ouverts aux enseignants leur permettent également d'évoluer vers la spécialisation, comme l'évaluation ou le conseil, en devenant inspecteur de l'éducation nationale, ou vers l'encadrement en devenant chef d'établissement.

 

Un statut très souple

Mais de plus, sous certaines conditions, les enseignants peuvent postuler à d’autres métiers de la fonction publique du niveau Catégorie A, comme bibliothécaire par exemple. Il s’agit généralement de bénéficier d’une certaine ancienneté et de prouver l’acquisition de compétences.

Enfin, le détachement, la mise à disposition ou la disponibilité permettent, pendant quelques années, d'exercer un métier différent. De manière générale, la souplesse du statut d’enseignant permet, tout en gardant une certaine sécurité, d’expérimenter d’autres formes de vie parfois plus adaptées.

 

 

Tout savoir sur le plan Ambition d'enseigner sur DirectMatin.fr

La page dédiée du Ministère de l'Éducation nationale

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités