En direct
A suivre

Elles sont devenues les "femmes en or" 2012

Marie-Amélie Le Fur médaille d'or du 100m aux Jeux Paralympiques[DR]

Ils récompensent les superwomen de l’année. Les 20e Trophées «Femmes en or» ont été décernés samedi soir lors d’une cérémonie à Courchevel (Savoie). Ces prix célèbrent chaque année des personnalités d’exception de tous horizons (média, art, monde de l’entreprise, associatif etc.). Elles sont distinguées pour leur engagement et leur réussite qui, selon le jury, font avancer la place des femmes dans la société et qui suscitent des vocations. 52 étaient nominées, onze ont finalement été distinguées et rejoignent les 172 lauréates couronnées depuis 1993.
 

Daphné Bürki, l’originale

L’animatrice de télévision est la «Femme de Média» de l’année. Après une année à la présentation des «Maternelles» sur France 5, l’excentrique Daphné Bürki est aux commandes depuis la rentrée du  «Grand Journal» aux côtés de Michel Denisot. Un retour gagnant sur la chaîne où elle a fait ses débuts comme chroniqueuse mode.



Maxime Bruno / canal+

Imany, l’envoûtante

La chanteuse Imany a été sacrée «Révélation musique». Ancienne mannequin, la Française d'origine comorienne a charmé le jury des Trophées de sa voix rock et folk. Après avoir fait le concert d’ouverture des Francofolies de la Rochelle et une tournée nationale, cette distinction vient ponctuer une riche année 2012.

 

Sylvie Guillem, la surdouée

La danseuse Sylvie Guillem a reçu le Trophée de «Femme de Spectacle». Ce prix vient s’ajouter à la longue liste de prestigieuses récompenses de l’ancienne étoile du ballet de l’Opéra de Paris. Après avoir collaboré avec les plus grands chorégraphes, Sylvie Guillem est revenue sur le devant de la scène en France en 2012 en proposant un spectacle en hommage aux victimes japonaises du tsunami.

 

Alice Pol la pétillante

La jeune comédienne Alice Pol remporte le Trophée de la Femme Révélation Cinéma. Celle qui a incarné Zoé dans « Plus Belle la vie » dès 2004 est un espoir grandissant du cinéma français. Après « Vilaine » et « Joueuse », elle partage l’affiche d’un « Plan parfait », avec Diane Kruger et Dany Boon et occupera un rôle de premier plan dans « Joséphine » aux côtés de Marylou Berry.



(Troisième en partant de la gauche) CC / FLICKR/ Olivier Letellier

Anne-Claire Pache, Marie Trellu Khan et Lisbeth Shepard, les généreuses

Elles ont été désignées « Femme de Cœur » 2012. Un prix pour saluer le parcours et l’engagement de ces trois femmes.  Anne-Claire Pache, Marie Trellu Khan et Lisbeth Shepard militent pour la mixité sociale à travers leur association « Unis-Cité » créée en 1994. Objectif : proposer aux 18-25 ans de tous horizons et sans aucune condition, un service civique de 6 ou 9 mois à la réalisation de projets de solidarité.

 

Jennifer Flay, l’artiste

Le trophée de « Femmes de l’art » de l’année a été décerné à cette galeriste de renom. C’est sa deuxième récompense cette année , après avoir été nommée officier de l'Ordre des Arts et des Lettres. Elles viennent couronner son succès comme directrice de la Foire internationale d’art contemporain que Jennifer Flay dirige depuis presque 10 ans.

 

Marie-Amélie Le Fur, la battante

La championne d’athlétisme Marie-Amélie Le Fur a remporté deux statuettes : le Trophée de « Femme d’Exploit » de l’année et le « prix du public » (organisé par plusieurs médias dont Direct matin, Téva, RTL et AuFeminin.com). Amputée du tibia gauche à l’âge de 15 ans après un accident de la circulation, la nouvelle star du sprint français a été la révélation des Jeux paralympiques de Londres cet été en remportant trois médailles dont une en or sur 100 mètres.



DR

 

Sandra Le Grand, l’audacieuse

Désignée « Femme d’entreprise » 2012, Sandra Le Grand a réussi son audacieux pari. Elle a créé en 2000 sa société « CanalCE », une plate-forme web de produits et de services accessibles aux comités d’entreprise et à leurs salariés. Rebaptisé Kalidea, son groupe est aujourd’hui leader du marché.

 

Claire Nouvian, la militante

Cette passionnée d’environnement a reçu le trophée « Femme d’environnement » 2012. Depuis qu’elle a fondé son association Bloom en 2004, Claire Nouvian défend ardemment les océans et les équilibres socio-économiques qui en dépendent.  Son livre, Abysses, publié en 2006, a fait découvrir pour la première fois au grand public la vie jusqu'à 10 000 mètres de profondeur. 

 

Bouchra Jarrar, l’inspirée

C’est la « Femme de Style » 2012. Ce prix vient conclure une année de succès marquée par la remise en janvier dernier de la médaille de Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres. Bouchra Jarrar réussit une ascension fulgurante dans la mode. Ancienne directrice de studio chez Christian Lacroix et Balenciaga, cette styliste a créée sa propre Maison de couture et lancé sa première collection en 2010.

 

Séverine Sigrist, l’innovante

Séverine Sigrist s’est vu décernée le trophée « Femme d’innovation » de l’année. Responsable du Laboratoire du CEED (Centre Européen d’Étude du Diabète), cette scientifique initie de nouveaux projets visant à la prévention, au traitement, voire à la guérison du diabète. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités