En direct
A suivre

Les chats tirés comme des lapins en Bretagne

[Alexandre Prévot / Flickr]

A Vannes, dans le Morbihan, un chat a été pris pour cible à deux reprises la semaine dernière par un ou des tireurs, quelques jours après la mort d'un autre chat, tué lui par balle.

Pacha le 2 décembre et Flocon la semaine dernière. Ces deux chats ont été victimes de tirs à l'évidence mal intentionnés et sèment le trouble chez les propriétaires de chat de la ville de Vannes, en Bretagne.

Pacha a succombé à une balle mortelle de 4,5mm de diamètre rapportait Ouest-France début décembre. Le félin, roux et blanc, âgé de 5 ans avait été adopté en avril à la SPA par ses propriétaires. En retrouvant le cadavre de leur félin 24 heures après sa disparition, ses propriétaires ont été pris d'un doute. L'autopsie du vétérinaire a rapidement confirmé leur crainte. La balle qui a traversé son aorte lui a été fatale.

La semaine dernière, c'est Flocon, un beau chat blanc, qui a été la cible d'un tireur armé d'une carabine à air comprimé. Lui n'a pas été victime d'un mais de deux tirs selon le vétérinaire, à plusieurs jours d'intervalle. Selon lui, la première fois le plomb est ressortie par chance, malgré un tir à moins de 10 mètres. La seconde fois, le plomb aurait été tiré à hauteur d'une fenêtre. Ses propriétaires ont décidé de porter plainte.

En novembre, la SPA avait été déjà alerté par le cas d'un autre chat atteint par un plomb de chasse à Baden, un village à quelques kilomètres de là. Lui s'en est tiré avec un fémur brisé.

Le code pénal prévoit qu'une personne qui porte atteinte à la vie d'un animal encourt une amende de 700 à 1 500 euros.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Deux enfants jugés pour avoir brûlé un chat

Un village terrorisé par un chat méchant

Un "lancer de chats" crée la polémique en Belgique

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités