En direct
A suivre

Chute mortelle d'un cambrioleur surpris par la police

Le gyrophare d'une voiture de police Le gyrophare d'une voiture de police [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Un homme de nationalité roumaine est mort jeudi matin à Stains (Seine-Saint-Denis) en tombant du toit d'une maison paroissiale dans laquelle des policiers avaient pénétré après avoir été prévenus qu'un cambriolage était en cours, ont indiqué des sources concordantes.

"Ca s'est passé dans une maison paroissiale, le prêtre a appelé la police pour dire qu'il y avait un cambriolage", a précisé une source proche du dossier.

"La maison est (alors) visitée par les policiers et un homme se réfugie sur le toit", d'où ce cambrioleur présumé "tombe", a-t-on ajouté de même source.

La victime est un homme de nationalité roumaine d'une quarantaine d'années déjà connu des services de police pour des affaires de vol.

Une autre source proche de l'enquête avait indiqué que le cambrioleur présumé avait été "pourchassé" par les policiers avant l'accident mortel.

Mais selon la préfecture de police de Paris, aucun policier ne se trouvait sur le toit au moment où il a sauté.

"Les policiers n'ont absolument pas pourchassé l'auteur présumé du vol, mais constaté qu'il était monté sur le toit et qu'il pouvait sauter. Ils lui ont simplement demandé de revenir sur ses pas et de descendre à leur rencontre", a expliqué Franck Carabin, porte-parole de la DSPAP (direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne).

Il "a progressé à l'intérieur" du bâtiment, un presbytère situé rue Carnot à Stains, quand la police est rentrée, avait-on déjà indiqué à la préfecture de Seine-Saint-Denis. "Il s'est enfui et s'est mis au bord du toit du bâtiment. Alors que la police lui demandait de revenir, il a sauté dans le vide", a-t-on continué. Il est mort sur place, après sa chute, vers 05h00.

Vu les circonstances du décès, l'Inspection générale des services (IGS, la "police des polices" parisienne) a été saisie et dans le cadre de cette enquête, "l'audition des fonctionnaires de police (impliqués) a commencé", a-t-on ajouté.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités