En direct
A suivre

Le nouveau-né retrouvé mort dans un canal victime d'un "homicide"

Une sirène de police [Philippe Huguen / AFP/Archives] Une sirène de police [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Le nouveau-né dont le cadavre a été retrouvé vendredi dans un canal du Nord de la France a été victime d'un "homicide", selon les conclusions de l'autopsie, a annoncé mardi la procureur de Valenciennes (Nord).

"La petite fille est née vivante et viable. Elle est morte à la suite d'un coup qui lui a été porté au crâne", a expliqué à l'AFP Marie-Madeleine Alliot, procureur de la République de Valenciennes, se basant sur les résultats de l'autopsie réalisée lundi soir.

La "plaie transperçante" qui avait été repérée à l'arrière du crâne du bébé "est à l'origine de la mort", le coup ayant été porté avec un "objet contondant", a précisé Mme Alliot.

Après la naissance, la mort a été "très rapide car il y avait encore le cordon", selon la même source.

La mère de l'enfant a probablement "accouché et tué" son bébé, estime Mme Alliot.

L'enquête pour retrouver le coupable "débute (...) et sera longue", a prévenu la procureur.

"Il va y avoir des recherches dans toutes les maternités, des recherches ADN, un travail de police scientifique".

Des recherches auront "sûrement" lieu en Belgique, mais il "semblerait que la petite fille vienne de Valenciennes", eu égard au "sens du courant" et au vu de témoignages recueillis par les enquêteurs, a expliqué Mme Alliot.

Le cadavre du nouveau-né avait été retrouvé vendredi après-midi par un chasseur, alors qu'il flottait dans le canal de l'Escaut à Escautpont (Nord), non loin de la frontière belge.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités