Le prix des assurances s'envole

La vague de froid de février 2012 a coûté cher aux assureurs.[PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Habitation, auto, responsabilité civile… le prix des assurances a fortement augmenté en 2012. Et il faut s'attendre à de nouvelles hausses en 2013.

Les assureurs Français accusent le coup. En 2012 ils ont enregistré une lourde baisse des placements en assurances-vie (-8%) conjuguée à une forte "sinistralité" des particuliers. Si bien que les cotisations ont augmenté. La Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) a indiqué que les cotisations étaient en hausse pour la seconde année consécutive : +4% en 2012 après une augmentation du même ordre en 2011. Dans le même temps l'inflation en 2012 est estimée à 2% par l'Insee.

 

Plus de dégâts des eaux

Premier contrat d'assurances en cause, l'assurance multirisque habitation, qui enregistre une hausse de 6%. Pourtant aucune grosse tempête ou aucune inondation notableà déplorer en 2012. C'est le froid qui a mis les assureurs dans la panade. La vague de froid de février a entraîné quantité de dégâts des eaux (+25% en 2012) provoqués par le gel des canalisations. Un aléa climatique qui aurait coûté 500 millions d'euros aux assureurs selon la FFSA.

Toujours pour la MRH, les assureurs ont dû également composer avec une proportion d'incendie plus importante, notamment à cause de chauffage d'appoint mal réglé. Enfin la fréquence des cambriolages est en hausse de près de 20% sur deux ans.

Dans le même temps, les assurances auto augmentent aussi : +3% en 2012. Idem pour les assurances responsabilités civiles qui affiche une hausse de 4% en 2012. Et l'année qui s'annonce ne sera pas meilleure pour le portefeuille des particuliers. Facts&Figures table sur des hausses de 3% dans l’automobile et de 4 à 6% dans l’assurance multirisque habitation.

À suivre aussi

Droits Rentrée : est-il obligatoire de souscrire une assurance scolaire ?
Le rendement moyen des contrats d'assurance-vie les plus répandus s'élevait à 1,7 % en 2018, contre 1,8 % pour l'inflation.
placements L'assurance-vie ferait perdre de l'argent aux Français
La pratique de la méditation permet de combattre «la dépression, l’anxiété et la douleur chronique», selon la mutuelle.
Mutuelles Des séances de méditation pour la première fois remboursées

Ailleurs sur le web

Derniers articles