En direct
A suivre

Rouen : la cuve de mercaptan analysée

Des gendarmes et pompiers sur le site de l'usine chimique Lubrizol, le 22 janvier 2013 à Rouen [Charly Triballeau / AFP] Des gendarmes et pompiers sur le site de l'usine chimique Lubrizol, le 22 janvier 2013 à Rouen [Charly Triballeau / AFP]

Des tests sont en cours pour analyser le fond de la cuve à l'origine d'émanations de gaz malodorant à Rouen, a annoncé vendredi le préfet de Seine-Maritime, tout en précisant que les opérations de vidage se poursuivaient normalement à l'usine Lubrizol.

Lors d'un point de presse, le préfet Pierre-Henry Maccioni a indiqué que la troisième et dernière phase de traitement du produit contenant du mercaptan, un gaz malodorant dont l'échappement lundi a été ressenti jusqu'à Paris et même sur les côtes anglaises, devrait être terminée dans la soirée, après l'achèvement de la deuxième phase dans la nuit de jeudi à vendredi.

"En principe ce soir, les 12 dernières tonnes auront été traitées. Ca n'est pas fini pour autant, car il reste le fond de cuve à traiter", a averti M. Maccioni. "On va voir comment est composé ce fond de cuve. Des analyses sont en cours. Nous aurons les résultats en fin de soirée. On verra à ce moment-là s'il faut adapter le processus ou pas. Les premiers résultats sont encourageants", a ajouté le préfet.

Le préfet Pierre-Henry Maccioni (c), le 23 janvier 2013 à Rouen [Charly Triballeau / AFP]
Photo
ci-dessus
Le préfet Pierre-Henry Maccioni (c), le 23 janvier 2013 à Rouen
 

Le directeur de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), Patrick Berg, a précisé que l'objectif des analyses était de voir si le fond de cuve contenait des dépôts ayant des caractéristiques différentes des 36 tonnes de liquide en cours de traitement. Il s'agit de voir s'il y a des "grumeaux" ou si le fond de cuve est entièrement liquide, a-t-il dit.

En ce qui concerne les émanations de mercaptan à la sortie de la cheminée de l'usine, le préfet a précisé qu'elles étaient tombées "en dessous de 5 parties par million" (ppm), contre 80 au plus fort des dégagements lundi.

La préfecture communiquera samedi à 10h30 le résultat des analyses du fond de cuve. "On pourra peut-être avoir demain matin un agenda de sortie de crise", a déclaré Frédéric Sanchez, le président de la communauté de communes de Rouen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités