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Le "Kamasutri", cette campagne de recyclage "classée x"

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

«La caresse du papier», «le comprimé retourné» ou encore «l’extase de l’alu». L’agglomération Angers Loire Métropole a lancé mardi une campagne d’information «classée x» pour inciter les étudiants au tri sélectif des déchets.

Un «Kamasutri» est à leur disposition : douze bonnes attitudes de tri associées à autant de positions du «Kamasutra» et rassemblées dans un «Top 12 des positions pour trieur averti».

Un site web propose aussi un quiz animé, des vidéos et un «psycho test» pour savoir si «le tri vous trouve beau». Intitulée «Et si on triait un coup ?», cette campagne se décline aussi en tee-shirts, tracts et divers objets siglés de slogans décalés : «On trie un coup !», «Découvrez les plaisirs du tri sans complexe», «Et si vous pimentiez vos relations avec les déchets».

Une opération de communication osée à destination des jeunes étudiants angevins : «On sait qu’il y a de mauvais trieurs au sein de ce public», explique Hugo Leroch, de l’agence Liner Communication qui a conçu la campagne. «On ne voulait pas adopter un langage moraliste, ni culpabilisant. On voulait quelque chose de ludique et suggestif», ajoute Gille Mahé, vice-président en charge des déchets d’Angers Loire métropole.

Et de rappeler que l’objectif reste sérieux : «Offrir l’information nécessaire aux jeunes qui s’installent à Angers pour leurs études.» Ils vivent le plus souvent dans des bâtiments collectifs. L’enjeu est de taille puisque 33 000 étudiants vivent à Angers, soit près de 20 % de la population sur la ville (et 12 % de celle de l’agglomération).

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