En direct
A suivre

Nouvelle liste des lieux les plus secrets de France

La base de sous-marins nucléaires de l'Île Longue, près de Brest La base de sous-marins nucléaires de l'Île Longue, près de Brest[François Mori / AFP]

C'est une liste ultra-confidentielle. Elle recense tous les lieux abritant les documents ou les objets les plus sensibles de la République. Pour y accéder, les conditions sont drastiques. C'est cette liste qui vient d'être actualisée, a -on appris ce matin dans le Journal Officiel.

La dénomination officielle est "liste des lieux abritant des éléments couverts par le secret de la défense nationale". Et comme on pouvait s'y attendre, le contenu en demeure... secret. Exceptionnellement, l'annexe de l'arrêté publié jeudi matin par le Premier ministre n'est pas publiée au Jo.

 

Des destinataires triés sur le volet

Tout juste sait-on que cette liste - dont la dernière mouture datait de 2010 - a été actualisée. Les destinataires sont triés sur le volet : la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN) - composée de cinq membres et actuellement présidée par Évelyne Ratte - et le garde des Sceaux.

L'une des principales applications de cette liste est d'identifier les lieux dans lesquels les magistrats ne peuvent perquisitionner que dans des conditions très spécifiques, toujours en présence de la présidente de la CCSDN ou d'un délégué. Le cas échéant, les pièces éventuellement sélectionnées au cours de la perquisition sont l'objet d'une protection drastique.

Selon les hypothèses les plus courantes, on estime que l'Elysée, Matignon, les grands ministères régaliens (Quai d'Orsay, Intérieur et Défense), la DGSE, la DCRI ainsi que les bases militaires abritant des activités sensibles (bases de sous-marins nucléaires, centre d'entraînement des unités spéciales, commandement des opérations spéciales) figurent très probablement dans cette liste.

Il existe aujourd'hui trois niveaux de confidentialité en France : confidentiel-défense, secret-défense et très secret-défense).

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Grands et petits secrets des services spéciaux français

Le Drian : le renseignement est un "enjeu vital"

Une prime pour que les espions gardent leurs secrets...

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités