En direct
A suivre

Mediator : deux nouvelles mises en examen

Gros plan sur une plaquette de Mediator [Fred Tanneau / AFP/Archives] Gros plan sur une plaquette de Mediator [Fred Tanneau / AFP/Archives]

Deux anciens responsables de l'Agence du médicament, Jean-Michel Alexandre et Eric Abadie, ont été mis en examen entre le 12 et le 14 février dans le volet tromperie et conflit d'intérêt de l'enquête sur le Mediator, a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Parallèlement, un responsable des laboratoires Servier, fabricant du Mediator, et une ancienne salariée du groupe ont également été mis en examen, a-t-on ajouté.

Le professeur Alexandre a été mis en examen pour "participation illégale d'un fonctionnaire dans une entreprise précédemment contrôlée", a-t-on précisé.

Il a été président de la commission d'autorisation de mise sur le marché (AMM) à l'Agence du médicament (Afssaps à l'époque) de 1985 à 1993, puis directeur de l'évaluation des médicaments de 1993 à 2000 et président du comité des médicaments de 1995 à 2000.

Selon Le Figaro, il était ensuite devenu, sans délai, consultant pour l'industrie pharmaceutique et a touché 1,2 million d'euros de Servier entre 2001 et 2009.

Le Dr Abadie, qui a longtemps été conseiller scientifique auprès du directeur général de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé), a de son côté été mis en examen pour prise illégale d'intérêt, a-t-on précisé. Son épouse a été mise en examen pour recel de ce délit.

L'Afssaps qui s'est transformée début 2012 en ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) a confirmé lundi son intention de se constituer partie civile contre ses ex-deux responsables.

Dans un entretien au Figaro publié lundi, les deux avocats de l'Agence, Nathalie Schmelck et Pierre-Olivier, ont expliqué que l'ANSM était "fondée à se constituer partie civile contre ces personnes physiques".

"En effet, si les charges s'avéraient confirmées, elles auraient commis des +fautes détachables+ qui obligeraient l'ANSM à les poursuivre, car lesdites personnes physiques auraient agi contre l'intérêt de l'Agence qui, elle-même, défend l'intérêt général de santé publique", expliquent les deux avocats.

Parallèlement, un responsable des laboratoires Servier, Christian Bazantay, a été mis en examen pour "complicité du délit de participation illégale d'un fonctionnaire à une entreprise précédemment contrôlée", a-t-on indiqué.

Une ancienne salariée de Servier a également été mise en examen pour "complicité et recel d'un délit de participation illégale d'un fonctionnaire à une entreprise précédemment contrôlée", selon la même source.

Marlène May Garnier avait, selon le Figaro, créée une société baptisée Cris, qui était partiellement financée par Servier et a en particulier fait travailler le professeur Alexandre.

Pour sa part, M. Bazantay est secrétaire général du groupe et a signé le contrat liant Cris à Servier, selon le quotidien.

Le Mediator, qui contient une molécule coupe-faim, le benfluorex, a été indiqué pendant trente ans, d'abord contre l'excès de graisses du sang, puis comme traitement adjuvant chez les diabétiques en surpoids, avant d'être retiré du marché le 30 novembre 2009.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités