En direct
A suivre

Sciences Po va auditionner six candidats

L'entrée de Sciences-Po à Paris [Franck Fife / AFP/Archives] L'entrée de Sciences-Po à Paris [Franck Fife / AFP/Archives]

Les six candidats en lice pour diriger Sciences Po seront auditionnés samedi par le comité de recherche, et au moins deux candidatures seront ultérieurement soumises au vote des deux conseils de l'école, selon des sources proches du dossier vendredi, confirmant des informations du Monde.

Officiellement, les noms des six candidats pré-sélectionnés n'ont pas été dévoilés, mais la plupart ont fuité: Louis Vogel, ancien président de la Conférence des présidents d'université, Jean-Michel Blanquer, ancien directeur général de l'enseignement scolaire au ministère de l'Education nationale, l'économiste Jean Pisani-Ferry, Christine Musselin, directrice du Centre de sociologie des organisations (CSO), et un professeur de l'université américaine Princeton. Frédéric Mion, sécrétaire général de Canal+, complète la liste selon L'Express.

Contactée par l'AFP, l'école n'a pas confirmé l'organisation d'auditions samedi, mais a rappelé qu'au moins deux noms retenus par le comité de recherche doivent ensuite être soumis au vote des deux conseils de Sciences Po.

En revanche, l'école a confirmé que le Conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP) voterait le 1er mars pour désigner le successeur du défunt Richard Descoings, et que le Conseil de direction de l'IEP doit se réunir lundi, mais pas encore pour voter.

Selon une source proche du dossier, le Conseil de direction doit justement fixer le calendrier lundi, et certains de ses membres pourraient demander à ce que leur conseil vote le premier la semaine prochaine.

Si jamais le comité de recherche ne proposait que deux noms, les élus étudiants au Conseil de direction devraient demander le droit de repêcher un candidat ou de ne pas se limiter à ces propositions, a indiqué à l'AFP Nicolas Robin, président de l'Unef Sciences Po.

Traditionnellement, la même personne cumule les fonctlions de directeur de l'IEP et d'administrateur de la FNSP. Personne n'a envie de dissocier ces deux postes, a souligné M. Robin.

Passé le vote des deux conseils, leur choix doit encore recevoir le feu vert de la ministre de l'Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et de François Hollande.

Fin novembre, Mme Fioraso avait refusé de valider l'élection d'Hervé Crès, administrateur provisoire et directeur de la scolarité, lors d'une première procédure critiquée pour son opacité. Peu de temps avant, la Cour des comptes avait rendu un rapport faisant état de dysfonctionnements sous la direction de Richard Descoings, décédé brutalement début avril 2012 à New York.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités