En direct
A suivre

Sciences-Po : fin de l'occupation d'un amphi

L'entrée de Sciences Po, à Paris [Franck Fife / AFP/Archives] L'entrée de Sciences Po, à Paris [Franck Fife / AFP/Archives]

Les étudiants de Sciences-Po à Paris, qui ont occupé dans la nuit un amphithéâtre pour contester la procédure de succession à la direction de l'école, ont suspendu leur action jeudi matin mais ont annoncé leur intention de revenir dans la soirée.

Ces étudiants veulent également interpeller le conseil de direction qui doit se réunir à 13h30 pour demander un débat public entre les candidats et permettre une "procédure démocratique et transparente de désignation du nouveau directeur de Sciences Po".

Les dossiers des "candidats doivent être communiqués aux élus dans les plus brefs délais, avec les commentaires et appréciations du comité de recherche", ont-ils précisé dans un tract.

Par ailleurs, ces derniers appellent à un rassemblement rue de l'Université pour empêcher vendredi le vote du conseil d'administration de la Fédération nationale des sciences politiques (FNSP), qui doit désigner son administrateur, poste traditionnel occupé par le directeur de l'école.

Deux jours avant la désignation du directeur de Sciences Po et près d'un an après le décès de Richard Descoings, la confusion s'est installée: un des deux conseils de l'école a repêché mercredi un candidat non officiellement retenu, tandis qu'étudiants et personnels dénonçaient une procédure "verrouillée" pour nommer le directeur de l'IEP et administrateur de la Fédération nationale des sciences politiques (FNSP).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités