En direct
A suivre

Navettes du Mont Saint-Michel : le maire fait appel de sa condamnation

Eric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel et patron des établissements Mère Poulard, le 30 janvier 2012 au tribunal correctionnel de Coutances [Charly Triballeau / AFP/Archives] Eric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel et patron des établissements Mère Poulard, le 30 janvier 2012 au tribunal correctionnel de Coutances [Charly Triballeau / AFP/Archives]

Eric Vannier, maire du Mont-Saint-Michel et patron des établissements Mère Poulard, condamné pour prise illégale d'intérêt dans le cadre de la mise en place controversée de navettes pour acheminer les touristes sur le célèbre site, a fait appel de la décision, a-t-il annoncé jeudi dans un communiqué.

M. Vannier (DVD), propriétaire d'une trentaine de commerces dans la commune, a été condamné le 27 février par le tribunal correctionnel de Coutances (Manche) à 30.000 euros d'amende dont 20.000 avec sursis, pour avoir, via son statut d'élu, favorisé ses intérêts commerciaux.

Il a expliqué dans un communiqué faire appel "pour réparer une décision que je considère", a-t-il dit, "comme injuste alors même que le tribunal ne m’a pas reproché d’avoir décidé du positionnement des navettes puisque j’y suis étranger (...)".

Il explique aussi sa décision "pour éviter qu’à l’avenir la commune du Mont-Saint-Michel soit au mieux impuissante ou au pire disparaisse puisque le tribunal considère que tout Montois élu exerçant une activité au Mont-Saint-Michel serait en état permanent de prise illégale d'intérêt".

Le tribunal avait toutefois reconnu qu'il était "difficile, voire impossible, à un maire du Mont-Saint-Michel", 44 habitants dont 12 moines, "de ne pas avoir d'intérêt personnel dans l'administration de sa commune".

Mais il avait relevé en condamnant M. Vannier que "les éléments du dossier démontrent sans ambiguïté qu'Eric Vannier avait un intérêt dans cette opération" de mise en place des navettes dont le point de départ sur le continent se trouve au pied des hôtels-restaurants gérés par le maire.

Le syndicat mixte qui gère le projet de retour à l'insularité du Mont négocie depuis octobre dernier avec Veolia, chargé des navettes, une modification d'ici juin du fameux point de départ, jugé trop éloigné du parking où doivent se garer les touristes.

Classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le Mont-Saint-Michel attire entre 2,5 et 3,5 millions de touristes chaque année mais a vu sa fréquentation baisser depuis la mise en place des navettes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités