En direct
A suivre

Cannabis thérapeutique : fumer pour se soulager ?

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

«Ma maladie est incurable. Seul le cannabis me soulage.» Telle est la ligne de défense de Dominique Loumachi, un homme de 41 ans souffrant de myopathie. Poursuivi devant le tribunal correctionnel de Belfort pour usage et détention de stupéfiants, il pourrait écoper de 300 euros d’amende, comme l’a requis le parquet. 

A l’audience, mi-décembre, il a demandé «qu’on [le] laisse fumer pour vivre tranquillement». Il souhaite une tolérance de l’usage thérapeutique du cannabis, sur ordonnance.

C’est à 8 ans que sa maladie a été détectée, marquant le début d’un long traitement thérapeutique. «J’étais un cobaye de la science, légalement drogué jusqu’à la moelle», explique le quadragénaire qui se déplace difficilement. En 1992, il se tourne vers le cannabis dont un neurologue a affirmé qu’il peut être un traitement bénéfique à sa douleur. 

Mais ses chances d’obtenir gain de cause sont minces. «Une seule personne a été relaxée, à Bourges en 2011», explique l’association Principes actifs, qui milite pour une évolution de la législation. 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr :

Un patient atteint de myopathie demande à la justice de pouvoir fumer

Un dérivé du cannabis bientôt autorisé ?

Cannabis : les scientifiques partagés

La consommation du cannabis multiplie par 2 le risque d'AVC

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités