En direct
A suivre

Le Parisien moyen décrypté

Image d'illustration. Image d'illustration.[AFP]

Les Parisiens seraient-ils tous des bobos stressés et pressés ? Pas si sûr à en croire les différentes études, notamment celles de l’Insee. Centre névralgique du pays, la Ville lumière concentre les activités et les hommes. Forte de ses 2 268 265 habitants, elle impose des habitudes, ainsi qu’un niveau et un mode de vie très singulier.

Le Parisien type est une Parisienne…

La gent féminine représente 52,9 % des habitants de la capitale, soit 1,2 million de femmes, selon l’Insee. C’est très légèrement au-dessus de la moyenne nationale (51,4 %). Ce sont surtout des trentenaires et des quadras (25,4 % de 30-44 ans) et des jeunes (23 % de 15-29 ans). La proportion des plus de 60 ans est aussi moins forte dans la capitale (19 %) que dans le reste de l’Hexagone (22 %). Autre particularité de Paris, 26,7 % de ses habitants vivent seuls (14,2 % en France).

Cadre dans une entreprise…

Côté job, les Parisiens tiennent le haut du pavé. Ils sont 27,4 % à exercer une activité de cadre ou une profession intellectuelle. Soit deux fois plus que la moyenne nationale, selon l’Insee. L’Institut d’aménagement et d’urbanisme francilien l’explique par le fait qu’un tiers des 500 plus grands groupes mondiaux possèdent un siège en Ile-de-France. Leurs salaires sont aussi plus élevés que sur le reste du territoire, avec 2 400 euros net par mois, contre 2 082 euros pour la moyenne nationale.

Qui aime se cultiver…

Ce niveau de vie leur permet de consacrer en moyenne 116 euros par mois pour leurs sorties, contre 99 euros dans le reste de la France, d’après un sondage Harris Interactive pour Cityvox. Les Parisiens sont un quart à fréquenter les cinémas au moins une fois par mois, soit autant que les provinciaux, mais ils y vont davantage en solo (18 % des sondés), habitude quasi inexistante ailleurs. Ils sont également plus friands d’expos et de théâtre (23 % contre 16 % en province).

Et se déplace à pied

Les Parisiens ne sont jamais mieux servis que par eux-mêmes et leur manière de se déplacer le montre. Avec 2,17 trajets quotidiens en moyenne, la marche à pied s’impose comme le premier mode de déplacement, devant les transports en commun (1,32 déplacement par jour). Selon le Syndicat des transports d’Ile-de-France, la voiture est quant à elle boudée (0,4 trajet), notamment parce que seulement 45 % des Parisiens en possèdent une, contre 83 % des Français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités