En direct
A suivre

Les trois grandes affaires de Me Olivier Metzner

Me Olivier Metzner s'était illustré dans de grandes affaires politico-financières. [BERTRAND GUAY / AFP]

L'avocat pénaliste Me Olivier Metzner a été retrouvé mort dimanche dans son île privée du golfe du Morbihan. Ce grand nom du barreau parisien s'était forgé une solide réputation dans la profession, en participant notamment à de nombreux procès médiatiques de ces dernières années.

D'abord avocat des truands, Olivier Metzner s'était ensuite spécialisé dans la défense des cols blanc et les affaires politico-financières, devenant un personnage incontournable du paysage judiciaire. La prestigieuse liste de ses clients en est bien la preuve : Dominique de Villepin, Loïk Le Floch-Prigent, Martin Bouygues, Jean-Marie Messier, Jérome Kerviel, Yvan Colonna, Françoise Meyers-Bettencourt, l'ex-dictateur du Panama Manuel Noriega…

Retour sur les trois grandes affaires politico-financières qui ont contribué à la réputation et à la médiatisation d'Olivier Metzner :

 

- L'Affaire Bettencourt

Dès 2007, Olivier Metzner défend Françoise Meyers-Bettencourt, la fille de l'héritière de L'Oréal, dans le procès qui l'opposait au photographe François-Marie Banier. Elle l'accusait d'abus de faiblesse sur sa mère Liliane Bettencourt.

Cette affaire "familiale" devient ensuite une saga politico-financière avec la révélation d'écoutes clandestines réalisées au domicile de Liliane Bettencourt. Olivier Metzner était soupçonné d'être à l'origine de la fuite en 2010 de ces enregistrements au site Mediapart. Une semaine avant, il annonçait, en effet, la publication d'un "document explosif".

L'affaire Bettencourt lui aura valu plusieurs vives altercations avec son confrère Me Georges Kiejman, avocat de Liliane Bettencourt.

 

- L'affaire Clearstream

(Avec Dominique de Villepin - MARTIN BUREAU/AFP)

L'avocat était au centre de cette autre grande affaire qui a secoué le monde politique. Dès 2009, il rejoint la défense de l'ancien Premier ministre Dominique de Villepin accusé de "complicité de dénonciation calomnieuse, recel de vol et d'abus de confiance, complicité d'usage de faux".

Lors des procès, l'avocat se fera notamment remarquer avec ses saillies. Le site Slate note ainsi qu'Olivier Metzner "avait notamment profité des audiences pour égratigner Nicolas Sarkozy, accusé d'avoir mobilisé ses réseaux judiciaires et médiatiques pour faire condamner son ancien rival".

Dans ce dossier, Me Olivier Metzner triomphe à deux reprises en obtenant la relaxe de Dominique de Villepin en première instance (janvier 2010) puis en appel (septembre 2011).

 

- L'affaire Kerviel

(Avec Jérome Kerviel - JOEL SAGET/AFP)

En 2010, en première instance, Me Olivier Metzner remplace Me Eric Dupond-Moretti pour défendre Jérome Kerviel face à la Société générale.

Devant le tribunal correctionnel de Paris, le ténor du barreau égratigne l'image de la banque. Et dans les médias, il s'attaque à transformer l'image de l'ancien trader en le faisant passer pour un bouc émissaire. Sans succès, puisque Jérome Kerviel est condamné à cinq ans de prison dont trois ans fermes et à verser 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts.

Lors du procès en appel, Olivier Metzner avait été remplacé par David Koubbi. 

 

Le ténor du barreau Olivier Metzner retrouvé mort

Boëdic, l'île bretonne d'Olivier Metzner dans le golfe du Morbihan 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités