En direct
A suivre

Le bruit empêche les Français de dormir

Un avion survole des immeubles à Toulouse [Pascal Pavani / AFP/Archives] Un avion survole des immeubles à Toulouse [Pascal Pavani / AFP/Archives]

Ronrons de moteurs, alarmes, pétarades ou klaxons, train, avion et télévision mise trop fort : le bruit environnant perturbe le sommeil de près d'un tiers des Français en semaine ou le week-end et en gêne plus d'un sur d'eux au moment de s'endormir, selon une enquête.

52% des Français sont gênés par le bruit au moment de l'endormissement et 60% d'entre eux le considèrent comme le 1er facteur de réveil au cours de la nuit, selon l'enquête INSV (Institut national du sommeil et de la vigilance)/ MGEN (mutuelle) réalisée à l'occasion de la Journée du Sommeil du 22 mars prochain.

31% sont gênés dans leur sommeil par le bruit en semaine ou le week-end (14% en semaine ET le week-end).

Dans la grande majorité des cas, soit 92%, le bruit qui dérange provient de l'extérieur, émis pour l'essentiel par les transports (61%), voitures en tête.

Le bruit entraîne une fragmentation du sommeil qui diminue sa qualité et son effet récupérateur, selon le Dr Joëlle Adrien, présidente du comité scientifique de l'INSV. A long terme, on devient plus irritable, sans parler du risque de maladies cardiovasculaires et métaboliques (diabète..) qui augmente, d'après elle.

L'enquête montre également des habitudes peu propices à un sommeil de qualité: 21% des personnes interrogées déclarent dormir avec un animal de compagnie qui les réveille souvent...

Portable, radio, télévision ou ordinateurs - les appareils électroniques sont présents dans trois chambres sur quatre. Et surprise, la nuit, 42% des Français adultes dorment avec leur téléphone portable allumé, au risque d'être réveillés par un appel.

Par ailleurs, toujours selon l'enquête, 24% des personnes interrogées se disent exposées à l'éclairage public dans leur chambre.

L'enquête a été réalisée du 4 au 14 décembre 2012 par le département Santé d'Opinionway auprès d'un échantillon représentatif de 1.008 personnes âgées de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Pour cette 13e édition de la journée du Sommeil, organisée sur le thème "sommeil et environnement", une soixantaines de centres du sommeil ou structures spécialisées ouvrent leurs portes dans 40 villes. Conférences, projection de films, remise de brochures d’information, expositions, ateliers sont également proposés (programme : www.journeedusommeil.org).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités