En direct
A suivre

Immobilier : six conseils pour négocier un bon prêt

Une maquette de projet immobilier.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Les taux d’emprunt n’ont jamais été aussi bas, mais il n’est pas pour autant plus facile d’obtenir un prêt immobilier. La crise est passée par là, et les banques sont de plus en plus frileuses. Avant d’entamer les démarches, l’emprunteur devra ainsi s’assurer qu’il est en mesure de présenter un dossier sans failles.

 

> 1. Disposer d’un apport suffisant 

Le montant de l’apport est la première chose que regardera la banque. L’époque où un projet immobilier pouvait être financé à 100 % par un établissement bancaire est bel et bien révolue, et il faudra disposer de 10 % à 20 % de la somme totale à débourser pour espérer obtenir un prêt. 

Cela servira notamment à couvrir les différents frais qu’implique un achat immobilier. Il ne faut donc pas hésiter à mobiliser toute l’épargne disponible, que ce soit un Livret d’épargne, un Plan épargne logement ou encore le déblocage anticipé de sa participation dans l’entreprise. 

 

> 2.Avoir un emploi stable

Etre embauché en CDI s’avère quasiment indispensable pour l’obtention d’un prêt immobilier. L’ancienneté dans l’entreprise peut également constituer un plus. Lorsqu’on exerce une profession libérale, il faudra compenser en fournissant deux à trois années de bilan. 

 

> 3.Bien gérer ses comptes

Avoir été à découvert lors des mois précédant la demande d’emprunt peut être un sérieux handicap. Au contraire, avoir prouvé sa capacité à épargner peut permettre d’obtenir la confiance de la banque. Enfin, il est indispensable que le montant du prêt ne dépasse pas le tiers des revenus net de l’emprunteur.

 

> 4.Présenter un dossier complet

Cela peut apparaître évident, mais oublier des documents dans le dossier peut faire naître des doutes sur le sérieux de l’emprunteur. Mieux vaut aussi ne pas traîner  : après réception du compromis de vente, l’acheteur d’un bien doit justifier au vendeur de l’obtention de son crédit dans un délai de 45 jours. 

 

> 5.Limiter au maximum la durée de l’emprunt

Il est préférable de réduire au maximum les délais de remboursement du prêt. Le risque que prend la banque est alors diminué, ce qui peut permettre d’obtenir des taux plus intéressants. 

 

> 6.Investir dans un bien présentant un fort potentiel

Les perspectives de plus-value au moment de la revente d’un bien sont scrutées par les banques. Celles-ci ont tout intérêt à ce que l’emprunteur rembourse son emprunt en revendant le plus tôt possible. Il vaut donc mieux choisir un quartier doté d’un fort potentiel.

 

Immobilier : est-ce le moment d’acheter ? 

Marché immobilier : les chiffres qu'il faut avoir en tête 

 

Immobilier : à Paris, certains quartiers sont encore attractifs 

Immobilier : pour acheter moins cher, il suffit de franchir le périph' 

Immobilier : la province offre de belles opportunités 

 

Immobilier : six conseils pour négocier un bon prêt 

Immobilier : les conditions à réunir pour décrocher le PTZ+ 

Immobilier : acheter pour investir

 

Décoration : "On se met trop d’interdits"

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités