En direct
A suivre

Une centaine de tombes pillées dans un cimetière de Rennes

Un cimetière à Rennes [Andre Durand / AFP/Archives] Un cimetière à Rennes [Andre Durand / AFP/Archives]

Une centaine de tombes du cimetière nord de Rennes ont été la cible depuis fin mars de voleurs qui en ont arraché les métaux de valeur, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"C'est la première fois que l'on recense des vols de cette ampleur", a indiqué à l'AFP Patrice Quénot, responsable du service funéraire à la ville de Rennes.

"Les voleurs n'ont pas pris de gant, ils se sont servis d'outils de type pied de biche pour décoller les objets qui étaient scellés dans le granit", a précisé un agent d'atelier au cimetière du Nord.

Quatre plaintes ont été déposées au commissariat de Rennes pour vols de métaux, selon la police. Quatorze familles se sont également manifestées auprès du bureau du cimetière de Rennes. Patrice Quénot a précisé à l'AFP que la mairie était pour sa part actuellement "en phase de dépôt de plainte".

"Nous indiquons aux familles, qui sont plus en mesure de constater elles-mêmes les vols, d'aller vérifier les tombes et de les signaler à la mairie", a affirmé le responsable du service funéraire de la ville de Rennes.

Les rondes de la police nationale et de la police municipale ont été accrues pour éviter tout nouveau vol au sein du cimetière. "Il s'agit principalement de vols de métaux rares, des croix fines décollées dont on peut voir la trace sur la pierre tombale ou dont il ne reste qu'un morceau pour certaines", a précisé M. Quénot.

Les tombes endommagées ont été découvertes dans trois secteurs délimités du cimetière. Le cimetière du Nord de Rennes s'étend sur 8 hectares et compte 14.000 sépultures. Les derniers faits de vols de métaux dans ce cimetière remontent à 2008-2009.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités