En direct
A suivre

Adapter "L'Ecume des jours", le nouveau défi de Gondry

Le réalisateur Michel Gondry, le 16 avril 2013 lors de la promotion à Paris de "L'Ecume des jours" [Francois Guillot / AFP] Le réalisateur Michel Gondry, le 16 avril 2013 lors de la promotion à Paris de "L'Ecume des jours" [Francois Guillot / AFP]

Adapter un roman célèbre au cinéma est souvent risqué. S'attaquer au livre culte de générations d'adolescents "L'Ecume des jours" de Boris Vian relève du défi ultime, que Michel Gondry, le plus "bricolo" des réalisateurs français, a accepté de relever avec l'aide d'une pléiade de stars.

Sur le papier en tout cas, l'univers à la fois fantastique et poétique de ce monument de la littérature française, qui n'a connu le succès qu'après la mort de son auteur, avait tout de compatible avec celui du spécialiste des effets artisanaux.

Gondry avait créé en 2008 par exemple sa propre utopie dans "Soyez sympas, rembobinez" mettant en scène une petite communauté qui bricole, avec humour et ingéniosité, de délirants remakes de films cultes.

"L'Ecume des jours" raconte le coup de foudre entre Colin (Romain Duris), jeune homme argenté, et Chloé (Audrey Tautou), entourés d'un groupe d'amis: Chick (Gad Elmaleh), fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, sa petite amie Alise (Aïssa Maïga), le cuisinier et confident de Colin, Nicolas (Omar Sy), collectionneur de jolies filles, et Isis (Charlotte Le Bon), amoureuse de lui.

Un casting impressionnant pour un ouvrage et un long métrage qui, au-delà des personnages, livre une vision pessimiste de la société et notamment du travail, un monde où seuls le jazz, dont Vian était un inconditionnel, est source de joie de même que l'amour, même si ce dernier ne peut être qu'éphémère.

L'actrice Audrey Tautou, le 11 septembre 2012 à Toronto [Sam Santos / Getty Images/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'actrice Audrey Tautou, le 11 septembre 2012 à Toronto
 

Pour Romain Duris, "tout est entremêlé: l'amour, la place de l'argent, la passion intellectuelle proche de l'addiction, la police qui incarne l'autorité, la maladie et la mort". L'histoire "parle autant de ce qu'on perd que de ce qu'on gagne", dit-il.

Comme dans le roman de Vian, les objets occupent une place centrale aux côtés des héros. Beaucoup ont été inventés par Vian, ingénieur de métier.

Le pianocktail (piano qui permet avec chaque note de composer un cocktail) a fière allure dans le film tout comme la souris qui squatte l'appartement de Colin, l'anguille qui sort du robinet de l'évier, les murs des appartements qui rétrécissent. Quant aux nénuphars, ils provoquent toujours la mort de Chloé.

 

Effets mécaniques

Michel Gondry, dont le grand-père a inventé le clavioline en 1947 également, instrument considéré comme l'ancêtre du synthétiseur, a ajouté sa touche personnelle, des petits fours au biglemoi, danse étrange où les jambes allongées et molles ont tout du dessin animé, et à la grande salle où des centaines de dactylos écrivent chacune une seule phrase du livre.

Doté d'un budget de 19 millions d'euros, le film a privilégié les effets mécaniques au numérique parce que "les objets ne seraient pas aussi intéressants à regarder s'ils n'avaient pas été fabriqués matériellement", explique à l'AFP Michel Gondry.

L'acteur français Romain Duris, le 27 août 2010 à Beverly Hills [Robyn Beck / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
L'acteur français Romain Duris, le 27 août 2010 à Beverly Hills
 

Le réalisateur se souvient de ses premières impressions sur le roman à l'adolescence, "romantique, magique, très dur, (une fin) en crépuscule". "J'avais déjà eu cette impression de couleurs qui partent comme le sang quitte les veines (d'une histoire) qui se termine en noir et blanc".

"L'Ecume des jours" est donc la vision par Gondry d'un roman écrit en 1947, mais que lui n'inscrit pas dans le temps malgré des références certaines aux années 70. "Je ne voulais pas dater le film car Vian a écrit une histoire un peu éternelle. C'est pour cela qu'elle plaît à des générations d'ados".

Le long métrage trouvera-t-il son public ? Difficile à dire même s'il possède d'indéniables qualités, notamment sa richesse visuelle. Il peut aussi bien rebuter les inconditionnels du roman qui se seront faits leur propre imaginaire que séduire d'autres publics.

A l'occasion de la sortie du film, de nombreuses rééditions sont proposées en librairie d'un texte dont le succès date de sa réédition en 1963 par Jean-Jacques Pauvert.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités