En direct
A suivre

PSA Sochaux supprime 800 emplois d'intérim

Le site PSA de Sochaux, le 27 octobre 2011 [Sebastien Bozon / AFP/Archives] Le site PSA de Sochaux, le 27 octobre 2011 [Sebastien Bozon / AFP/Archives]

L'usine PSA de Sochaux (Doubs) arrêtera le 15 juillet son équipe de nuit en raison de la baisse des ventes du constructeur, ce qui entraînera la suppression de 800 à 850 emplois d'intérimaires, a-t-on appris vendredi de source syndicale et auprès de la direction.

La direction du site a présenté vendredi au comité d'établissement son "projet de démontage" le 15 juillet prochain de l'équipe de nuit dédiée à la fabrication des Peugeot 3008 et 5008 et de la Citroën DS5, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

La "chute des marchés en Europe" explique la décision, car les perspectives pour le second semestre 2013 permettent d'absorber la demande" avec une production limitée à deux équipes de jour pour ces modèles, a poursuivi la direction dans son communiqué.

La fin de l'équipe entraînera la suppression de 800 à 850 emplois parmi les intérimaires du site qui devront céder leur place aux salariés permanents de nuit à reclasser, ont indiqué les syndicats CFDT et FO du site.

La direction a confirmé la suppression de 850 postes de nuit, dont les effectifs seront "redéployés" dans les équipes de jour.

Les intérimaires iront au terme normal de leur contrat, qui ne sera ensuite pas renouvelé, a-t-elle précisé.

Le nombre d'intérimaires tombera ainsi entre 350 et 400 personnes, un niveau proche du point bas de 300 atteint en 2009, a relevé Pascal Pavillard, responsable du syndicat FO du site.

"L'impact sera également fort sur les fournisseurs automobiles locaux", a prédit M. Pavillard.

L'équipe de nuit avait été créée en octobre 2009. Selon la direction, il n'est pas exclu qu'elle soit reconstituée "vers la fin du premier semestre 2014", à condition que les "perspectives de marché repartent à la hausse" et que la remplaçante de la 308, le nouveau modèle qu'elle s'apprête à lancer, remporte un " franc succès ".

Le plan Varin prévoit par ailleurs 579 suppressions de postes parmi les salariés permanents de Sochaux, qui sont au nombre de 11.500 actuellement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités