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La Foire de Paris se pose en défricheur de tendances

La Foire de Paris, Porte de Versailles à Paris, en mai 2012 [Francois Guillot / AFP/Archives] La Foire de Paris, Porte de Versailles à Paris, en mai 2012 [Francois Guillot / AFP/Archives]

Surprises et convivialité: la Foire de Paris, plus grand salon généraliste d'Europe, mise sur la proximité et l'étonnement pour sa 109e édition, du 30 avril au 12 mai, et cherche à se poser en dénicheur de tendances pour attirer le public malgré la crise.

Le slogan de cette année, "Foire de Paris, une expérience tellement oh!", donne le ton en voulant affirmer les valeurs de surprise, d'ouverture, de curiosité.

"A l'heure d'internet et des achats virtuels, les gens sont plus que jamais en demande d'humain, de rencontres et veulent vivre des expériences surprenantes, au delà d'un simple acte d'achat", avancent les organisateurs.

Une très grande majorité de Français préfère toujours faire son shopping dans des lieux physiques plutôt que sur internet, selon une étude publiée à l'occasion de la Foire. Près d'un sondé sur deux déclare fréquenter davantage foires et salons, plébiscitant l'ambiance et la chaleur humaine (55%), ainsi que les découvertes (50%).

"Le public est formel: il vient à la Foire de Paris pour se laisser surprendre et c'est même la première raison de visite", témoignent les organisateurs.

La Foire de Paris, qui se tient Porte de Versailles, s'affirme aussi comme une marque et un véritable label, gage d'innovation et de qualité, qui veut "ré-enchanter la consommation" et "transformer l'acte d'achat en moment de plaisir".

C'est à la fois une manifestation populaire, festive (50 spectacles et concerts) et commerciale, qui génère 350 millions d'euros de retombées économiques directes ou indirectes.

La Foire de Paris, Porte de Versailles à Paris, en mai 2012 [Francois Guillot / AFP/Archives]
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La Foire de Paris, Porte de Versailles à Paris, en mai 2012
 

Ce temple de la consommation accueillera 3.000 exposants sur 200.000 mètres carrés et attend près de 700.000 visiteurs, l'équivalent de la troisième ville de France.

Malgré la crise, la Foire "évènement populaire et transgénérationnel" continue d'attirer en masse le grand public (620.000 en 2012, +9%).

"On l'oublie trop souvent, mais la Foire est un grand temps fort économique, avec 9 visiteurs sur dix qui achètent, soit un taux de transformation (rapport entre personnes qui visitent et ceux qui achètent, ndlr) bien supérieur à celui des magasins traditionnels (environ 25%) ou d'internet", font valoir les organisateurs.

Le panier moyen s'établit à 680 euros, contre 570 euros en 2010, et "peut monter jusqu'à 2.000 euros pour les achats d'équipements de la maison". "Certains exposants réalisent sur la Foire l'équivalent de 5 mois de leur chiffre d'affaires", ajoutent-ils.

De la gastronomie au farfelu

La Foire regroupe 18 salons, répartis en trois univers : "maison et environnement", "bien être et loisirs" et "cultures du monde", regroupant l'artisanat de 70 pays.

 
 

La manifestation héberge aussi le prestigieux Concours Lépine, Graal des inventeurs, qui remettra ses prix le 11 mai. D'autres compétitions seront organisées, comme le grand prix de l'innovation, le 30 avril.

Une exposition autour de la création japonaise farfelue ("Chindogu") interviendra pendant toute la durée de la manifestation, présentant des innovations décalées comme les pantoufles pour tuer les cafards ou la grenouillère qui met bébé à contribution pour lustrer le parquet.

Plus traditionnel, "S.O.A.P Projects", événement "artistique et solidaire" mettra à l'honneur le savon, "partie intégrante du patrimoine français".

La gastronomie sera également en vedette avec des dégustations, des ateliers culinaires et les nouveaux secteurs du "marché de la Foire" et du "carré des gourmets".

Enfin la Foire fera la fête le 10 mai, lors d'une nocturne, qui accueillera notamment un concert des Airnadette.

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