En direct
A suivre

Enfant emporté par une rivière : la communauté turque inquiète

Des sapeurs-pompiers participent, le 1er mai 2013, aux recherches pour retrouver un enfant noyé dans une rivière à Saint-Rambert d'Albon dans la Drôme [Philippe Desmazes / AFP] Des sapeurs-pompiers participent, le 1er mai 2013, aux recherches pour retrouver un enfant noyé dans une rivière à Saint-Rambert d'Albon dans la Drôme [Philippe Desmazes / AFP]

L'inquiétude grandit au sein de la communauté turque de Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme après la disparition mardi de l'un de leurs enfants, un garçon d'une dizaine d'années, dans une rivière en crue alors qu'il allait chercher un ballon.

Le petit garçon, Yasin, qui jouait au football avec des amis à proximité de la rivière Les Claires, est tombé à l'eau mardi en voulant récupérer son ballon. Il a été immédiatement emporté par le courant.

Au lendemain de sa disparition, l'inquiétude était visible tant auprès des personnes de la communauté turque, dont il fait partie, que des sauveteurs qui pour autant continuaient les recherches.

Dans le quartier social du Val d'or, où s'est passé l'accident, l'ambiance était tendue par l'angoisse. La communauté turque de la commune de 5.400 habitants, à 50 kilomètres au nord de Valence, s'est rassemblée mercredi en milieu de journée, à l'appel de la famille de Yasin, pour une "marche blanche" alors même que les sauveteurs n'avaient pas abandonné les recherches.

Dès mardi soir, un important dispositif avait été déployé, notamment près du Rhône où se jette la rivière. Un hélicoptère a survolé la zone jusqu'à la tombée de la nuit, puis a repris son travail de survol mercredi.

Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale participe aux recherches pour retrouver un enfant emporté la veille par une rivière, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, le 1er mai 2013 [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
Un hélicoptère de la Gendarmerie nationale participe aux recherches pour retrouver un enfant emporté la veille par une rivière, à Saint-Rambert-d'Albon dans la Drôme, le 1er mai 2013
 

Mercredi, les recherches s'étaient intensifiées, avec l'utilisation de bateaux et de plongeurs. En milieu d'après-midi, les sauveteurs étaient encore une vingtaine sur place.

Interrogée par France 3, Zulyeva Dinc, une cousine de l'enfant disparu, estimait que dans ce quartier "il faudrait bien une aire de jeux pour les enfants au lieu de jouer sur les côtés de la rivière".

Le maire de Saint-Rambert d'Albon, Gérard Oriol, a déclaré à l'AFP que le Val d'or disposait déjà d'un petit stade et d'un terrain de football, ainsi que d'un centre social. "Mais les parents veulent une aire de jeux pour les petits au pied des immeubles, qu'ils puissent surveiller de chez eux, ce que nous allons faire", a-t-il promis.

"Un adulte n'aurait pas pu s'en tirer"

"Nous allons aussi réparer les trous dans le grillage protégeant la rivière pour que ce genre d'accident n'arrive plus", a-t-il ajouté. Il a expliqué que le jeune garçon était passé par un trou du grillage le long de la rivière, et qu'il avait probablement glissé sur le béton mouillé en voulant récupérer son ballon.

Un gendarme au bord de la rivière Les Claires, où un enfant est porté disparu, le 1er mai 2013 à Saint-Rambert d'Albon dans la Drôme [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
Un gendarme au bord de la rivière Les Claires, où un enfant est porté disparu, le 1er mai 2013 à Saint-Rambert d'Albon dans la Drôme
 

"Vu la force du courant, même un adulte n'aurait pas pu s'en tirer", a-t-il constaté. Le maire a estimé que la rivière pouvait être très dangereuse en période de crue, et s'est rappelé deux accidents similaires au cours des 15 dernières années à Saint-Rambert, qui ont déjà provoqué la noyade d'un adulte et d'un jeune enfant.

La famille de l'enfant emporté par les eaux, reçue par le maire dans une "ambiance cordiale" selon lui, aurait remercié les secours et la municipalité des efforts déployés afin de retrouver le petit Yasin.

Mercredi, alors que le soleil avait succédé à la pluie, la rivière avait encore un débit très important, semblable à celui d'un torrent, d'après un témoin sur place.

Le Rhône en amont de Valence était placé en alerte jaune par Vigicrues mercredi, un niveau d'alerte signifiant un risque de crue ou de montée rapide des eaux "n'entraînant pas de dommages significatifs, mais nécessitant une vigilance particulière dans le cas d'activités saisonnières et/ou exposées".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités