En direct
A suivre

Procès PIP : début des plaidoiries de la défense

Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP, à la sortie du tribunal à Marseille, le 15 mai 2013 [Gerard Julien / AFP] Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP, à la sortie du tribunal à Marseille, le 15 mai 2013 [Gerard Julien / AFP]

Les plaidoiries de la défense ont débuté mercredi après-midi à Marseille dans le procès de l'affaire des implants mammaires frauduleux PIP, avec une première relaxe demandée par l'un des avocats des cinq prévenus.

Mardi, le procureur de la République Jacques Dallest avait requis quatre ans de prison ferme à l'encontre du principal prévenu, Jean-Claude Mas, le fondateur de la société varoise Poly Implant Prothese, qui comparaît devant le tribunal correctionnel pour "tromperie aggravée" et "escroquerie".

Plaidant la relaxe, l'avocat de Hannelore Font, l'ancienne directrice qualité de PIP, Me Jean Boudot, a assuré que sa cliente "n'(était) pas dans le déni" de la fraude qui a été opérée "pendant des années".

Pour Me Boudot, sa cliente, jugée pour complicité, "arrive à 22 ans dans un milieu déjà pourri, cela fait trois ans que tout le monde sait déjà."

Lors de sa plaidoirie, Me Boudot a mis en avant les efforts de Mme Font à reprendre l'usage du gel certifié Nusil pour le remplissage des implants, à la place du gel de silicone maison utilisé pendant 10 ans.

Me Boudot a également souligné le fait qu'"en 2009, elle (avait) été la seule à refuser de libérer les lots malgré les menaces" des employés et à "démissionner".

A l'encontre de Mme Font, "celle qui allumait la mèche lente qui allait exploser chez les porteuses", M. Dallest avait requis deux ans de prison ferme.

Les plaidoiries de la défense devaient se poursuivre dans l'après-midi avec Me Hélène Bourdelois qui plaidera pour l'ancien responsable de la Recherche et Développement, Thierry Brinon.

Enfin, Me Roland Rodriguez plaidera pour Loïc Gossart, l'ancien directeur de la production, "le fabricant sans état d'âme, aux regrets tardifs", selon le procureur.

Le procès, commencé le 17 avril, doit s'achever vendredi, avec la plaidoirie de l'avocat de Jean-Claude Mas, Me Yves Haddad. Le jugement devrait être mis en délibéré.

Selon un dernier décompte, 7.445 femmes dont environ 2.500 étrangères se sont constituées parties civiles. Le nombre de porteuses est estimé à 30.000 en France et plusieurs centaines de milliers dans le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités