La Palme d'or en lieu sûr

Un policier devant le Novotel de Cannes, où ont été dérobés plus d'un million de dollars de bijoux Chopard, le 17 mai 2013 [Anne-Christine Poujoulat / AFP] Un policier devant le Novotel de Cannes, où ont été dérobés plus d'un million de dollars de bijoux Chopard, le 17 mai 2013 [Anne-Christine Poujoulat / AFP]

Plus d'un million de dollars de bijoux Chopard, prêtés à des stars montant le tapis rouge du festival de Cannes, ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un coffre d'hôtel, mais la Palme d'or fabriquée chaque année par le joaillier suisse se trouve en lieu sûr.

Le vol, qui pourrait concerner une parure, s'est déroulé avant cinq heures du matin dans la chambre d'une employée américaine de Chopard.

La femme était arrivée la veille et s'était absentée une partie de la nuit du Novotel, ont indiqué des sources policières, s'étonnant de cette présence dans un hôtel de passage en marge des établissement de luxe très sécurisés de la Croisette.

La célèbre Palme d'or qui sera décernée le 26 mai à l'issue du festival de Cannes, fournie officiellement par Chopard, est "en sécurité", a toutefois appris vendredi l'AFP auprès des organisateurs.

Dans le cadre d'un partenariat avec le festival de Cannes, Chopard fournit chaque année gracieusement la Palme récompensant le meilleur film de la compétition officielle, 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20.000 euros.

Chopard est également le principal fournisseur de bijoux pour les stars au festival de Cannes. Cette année, la célèbre marque suisse de joaillerie et d'horlogerie a par exemple prêté des bijoux à Julianne Moore, Lana Del Rey, Cindy Crawford, l'actrice chinoise Fan Bing Bing ou l'espagnole Blanca Suarez.

L'hôtel Novotel de Cannes est situé sur une grande artère du centre-ville, en face d'un antenne de police municipale fermée pendant la nuit, à 15 minutes du Palais des Festivals. Le coffre qui renfermait les bijoux aurait été descellé de l'armoire de la chambre puis emporté, selon une source policière.

Une voiture de police devant le Novotel de Cannes, où ont été dérobés plus d'un million de dollars de bijoux Chopard, le 17 mai 2013 [Anne-Christine Poujoulat / AFP]
Photo
ci-dessus
Une voiture de police devant le Novotel de Cannes, où ont été dérobés plus d'un million de dollars de bijoux Chopard, le 17 mai 2013
 

Les systèmes vidéo de la ville de Cannes sont en cours de visionnage, a indiqué la police.

La direction de l'hôtel s'est refusée à commenter l'incident. Chopard s'est pour l'instant réfugié dans le silence.

QG sécurisé

Chopard a installé un quartier général très sécurisé sur la Croisette au 7ème étage du palace Martinez , dont une suite de 500 m2 où défilent les stars pour des essayages. Une société de sécurité est embauchée spécialement pour l'occasion. Les suites Chopard sont réputées depuis toujours pour être des forteresses.

Un vol d'une telle ampleur durant le festival est exceptionnel. A moins de plonger dans la fiction: "La main au collet" (1955) signé Hitchcock avec Cary Grant et Grace Kelly, tourné en partie au Carlton de Cannes, raconte une série de vols mystérieux de bijoux dans les palaces de la Côte d'Azur...

En revanche des simples vols sont légion durant le festival, au cours duquel la population de la ville triple.

Des policiers devant une boutique Chopard à Cannes, le 17 mai 2013 [Loic Venance / AFP]
Photo
ci-dessus
Des policiers devant une boutique Chopard à Cannes, le 17 mai 2013
 

Pendant l'édition 2012 du festival de cinéma, l'actrice et productrice de films argentine Martina Gusman, membre du jury du festival de Cannes, avait été victime d'un vol d'argent dans sa chambre d'hôtel. Le voleur s'était procuré une clef de sa chambre à l'hôtel Marriott sur la Croisette.

Toujours l'an dernier, les internationaux de football sénégalais Souleymane Diawara et Mamadou Niang avaient été dévalisés par des voleurs qui leur avaient dérobé quatre montres de luxe d'une valeur de 400.000 euros, dans une villa située dans les environs de Cannes.

Plus récemment, en février en dehors du festival, des cambrioleurs avaient mis la main en plein jour sur quelque 150 montres de luxe d'une valeur estimée à 1 million d'euros dans un magasin de luxe de la Croisette de Cannes.

Vous aimerez aussi

Justice Enquête pour viols : Tariq Ramadan obtient sa remise en liberté sous conditions
Enquête Val-d'Oise : un réseau de trafic et de vol de voitures de luxe interpellé
Enquête Immeubles effondrés à Marseille : des perquisitions dans les services municipaux

Ailleurs sur le web

Derniers articles