Danone investit 325 millions en Chine

Le PDG de Danone Franck Riboud, le 26 avril 2012 à Paris [Eric Piermont / AFP] Le PDG de Danone Franck Riboud, le 26 avril 2012 à Paris [Eric Piermont / AFP]

Le groupe français d'agroalimentaire Danone a annoncé lundi qu'il s'alliait avec des partenaires chinois et qu'il allait investir environ 325 millions d'euros pour créer deux coentreprises pour profiter du développement du marché des produits laitiers frais dans ce pays.

Danone va créer une première coentreprise avec Cofco, entreprise publique d'agroalimentaire, pour permettre à Danone de devenir "actionnaire stratégique de Mengniu", société chinoise de produits laitiers. Parallèlement Danone va créer une autre coentreprise directement avec Mengniu pour mettre en commun leurs actifs.

Selon le premier volet de l'accord, Danone prendra dans un premier temps 4% de Mengniu "avec pour objectif d'augmenter cette participation en fonction des futures conditions de marché", mais Cofco restera l'actionnaire principal.

Le deuxième volet sera lui directement lié à l'activité opérationnelle. La coentreprise "mettra en commun les actifs respectifs des deux sociétés et totalisera un chiffre d'affaires proforma 2012 de 500 millions d'euros. La part de marché de cette joint-venture est estimée à 21% et comptabilisera 13 usines en Chine. Elle bénéficiera de la complémentarité des marques de Danone et de Mengniu".

Cette deuxième coentreprise "développera également des synergies en utilisant l'expertise de Danone en matière de qualité et d'innovation dans la catégorie des produits laitiers frais", et profitera du "leadership et le vaste réseau de distribution de Mengniu", qui détiendra 80% de cette coentreprise.

Vous aimerez aussi

Santé Régimes vegan, végétarien, végétalien, pescetarien : quelles différences ?
hiver Que faut-il manger quand il fait froid ?
Alimentation Baisse de popularité pour la viande rouge

Ailleurs sur le web

Derniers articles