De nouveaux tarifs sur la ligne TGV Nord

Des voyageurs le long d'un TGV à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives] Des voyageurs le long d'un TGV à Lille [Philippe Huguen / AFP/Archives]

La SNCF va proposer de nouveaux tarifs sur la ligne TGV Nord et commencer la rénovation de son parc de rames, en réponse à la polémique frappant la ligne, a annoncé mardi Martine Aubry, présidente de la communauté urbaine de Lille.

Les voyageurs et les élus locaux dénoncent depuis plusieurs années le tarif au kilomètre plus élevé que celui des lignes comme Paris-Marseille.

La société ferroviaire va notamment proposer un billet à 20 euros l'aller-retour le samedi, entre Paris et toutes les destinations TGV de la région Nord/Pas-de-Calais, dont Lille, Lens, ou encore Arras.

Elle propose déjà depuis janvier un abonnement annuel à destination des navetteurs qui abaisse le prix du trajet à 16 euros.

"Cela a mis du temps, un peu d'énervement ces derniers temps, mais on y est arrivé", a dit Martine Aubry lors d'un point presse, annonçant la nouvelle au nom également du ministre des Transports Frédéric Cuvillier.

"Cela va permettre à de nombreux habitants du Nord/Pas-de-Calais d'aller visiter la capitale, voir une exposition, des amis, la famille et vice-versa, de venir chez nous, d'aller au Louvre-Lens", a déclaré Mme Aubry.

L'offre sera également valable le dimanche à partir de cet été.

L'association des voyageurs-usagers des chemins de fer (Avuc) a protesté contre un "traitement de faveur" et réclamé "un traitement uniforme pour toutes les villes situées à une heure de Paris", comme Tours, Le Mans ou Reims.

Le ministre des Transports "fabrique des trains de déséquilibre du territoire", a déclaré Willy Colin, porte-parole de l'association qui compte une centaine d'adhérents et plusieurs milliers de sympathisants.

La gare de Lille, le 6 mars 2012 [Philippe Huguen / AFP/Archives]
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La gare de Lille, le 6 mars 2012
 

La SNCF va par ailleurs procéder à la rénovation et au renouvellement des rames: 22 d'entre elles seront refaites entièrement et mises en service en 2014, et neuf seront changées en faveur de rames à deux étages qui rouleront à partir de 2015.

Dans un communiqué séparé, le ministère a également annoncé l'ouverture mi-juin d'un nouveau centre opérationnel de supervision du service et la création de 23 nouveaux emplois à Lille.

La polémique sur les tarifs du TGV Nord avait rebondi en avril avec le vote par le conseil régional du dépôt d'une requête en annulation des nouveaux tarifs de la ligne Paris-Lille.

Selon des chiffres cités par la région, un aller simple sur la ligne Paris-Lille revient à 19 centimes du kilomètre en période normale contre 12 centimes pour un trajet entre Paris et Marseille.

La SNCF affirme de son côté que la tarification au kilomètre est similaire sur des distances relativement identiques, pour des raisons de dégressivité kilométriques et d'amortissement des coûts fixes.

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