Escroquerie à l'assurance-maladie : 2 ans de prison ferme

Des feuilles de [Olivier Morin / AFP] Des feuilles de [Olivier Morin / AFP]

Un infirmier libéral du Pas-de-Calais, poursuivi pour avoir escroqué l'assurance-maladie à hauteur d'environ 700.000 euros, a été condamné mardi à 3 ans de prison dont un an avec sursis par le tribunal correctionnel d'Arras.

Le tribunal, qui a suivi les réquisitions du parquet concernant le quantum de la peine, a également condamné Frédéric Romani, 48 ans, poursuivi pour escroquerie, faux et blanchiment, à indemniser les victimes.

Une audience de renvoi sur intérêts civils aura lieu le 22 novembre, a indiqué à l'AFP son avocat Me Jean-Baptiste Henniaux.

"L'emprisonnement ferme est un peu trop sévère du fait qu'il avait reconnu les faits dès le début de sa garde à vue et n'avait pas caché le mode opératoire", a déclaré l'avocat à l'AFP.

L'épouse de l'infirmier, âgée de 46 ans, prévenue de recel et de blanchiment, a été relaxée. Le parquet avait requis 18 mois de prison dont six mois avec sursis à son encontre lors de l'audience le 14 mai.

L'infirmier et sa femme, préparatrice en pharmacie, avaient été interpellés et placés en garde à vue le 4 février dans le cadre d'un enquête ouverte à la suite de plaintes déposées par la caisse régionale de la sécurité sociale dans les mines du Nord Pas-de-Calais (Carmi) et la CPAM. Ils avaient été laissés en liberté sous contrôle judiciaire et jugés en citation directe.

Vous aimerez aussi

Des membres de la Croix Rouge guinéenne à Conakry, lors d'une campagne de sensibilisation aux dangers du virus Ebola, le 11 avril 2014 [Cellou Binani / AFP/Archives]
AfSud Guinée: l'épidémie de fièvre Ebola "sous contrôle"
santé Une Italienne enceinte des jumeaux d'une autre par erreur
Les présidents français François Hollande (c) et mexicain Enrique Pena Nieto (d), la ministre française de la Culture et la Communication Aurélie Filippetti (g) sur le site archéologique de Teotihuacan le 11 avril 2014, au Mexique [Alain Jocard / AFP]
Diplomatie Hollande souligne le retard à combler dans les relations avec le Mexique

Ailleurs sur le web

Derniers articles