Tabac : 1.500 buralistes manifestent à Strasbourg

Quelque 1.500 buralistes manifestent à Strasbourg, le 23 mai 2013 [Patrick Hertzog / AFP] Quelque 1.500 buralistes manifestent à Strasbourg, le 23 mai 2013 [Patrick Hertzog / AFP]

Quelque 1.500 buralistes, selon les organisateurs, ont manifesté jeudi à Strasbourg pour demander un renforcement de la lutte contre le marché parallèle du tabac, ainsi qu'un moratoire sur le prix des cigarettes, critiquant une nouvelle hausse prévue ces prochains mois.

Les manifestants, dont beaucoup portaient un drapeau affirmant "Fier d'être buraliste", se sont rendus en cortège bruyant jusqu'au siège du Parlement européen. "Prix du tabac! La contrebande c'est maintenant !", proclamait une banderole.

"Plus on augmente le prix du tabac, plus on fait progresser le marché parallèle", a affirmé à l'AFP Pascal Montredon, président de la confédération des buralistes.

Un buraliste lors de la manifestation du 23 mai 2013 à Strasbourg [Patrick Hertzog / AFP]
Photo
ci-dessus
Un buraliste lors de la manifestation du 23 mai 2013 à Strasbourg
 

Un paquet sur quatre fumé en France "n'est pas acheté dans le réseau officiel", a-t-il détaillé, mais par le biais des réseaux de contrebande, sur internet ou par des frontaliers qui vont s'approvisionner dans les pays voisins, pour trouver de meilleurs prix. Face à une telle situation, "tout le monde est perdant", selon M. Montredon.

Après la dernière hausse des prix d'octobre, les buralistes craignent l'arrivée de deux hausses successives d'ici à la fin de l'année, la première en juillet ou en octobre, la seconde avec l'impact de la hausse de TVA au 1er janvier 2014.

Pour la première fois depuis les années 2003/2004, le marché des cigarettes a enregistré une baisse de 2,50% en valeur au premier trimestre 2013 (-8,6% en volume) par rapport à la même période de 2012.

Le 10 mai, le gouvernement a confirmé que la hausse de la fiscalité sur le tabac se fera bien comme prévu en juillet, mais l'augmentation effective du prix des cigarettes pourrait, elle, intervenir plus tard, dans la mesure où les fabricants ne se sont pas encore manifestés.

Une manifestation similaire, quoique de moindre importance, avait déjà eu lieu mercredi à Paris, entre gare du Nord et Barbès, carrefour populaire du nord de la capitale où s'est installé au fil des années ce que les buralistes "le plus gros bureau de tabac à ciel ouvert de France", avec de nombreux vendeurs à la sauvette.

Vous aimerez aussi

Emploi Carrefour : l'Etat sera «très vigilant» sur le plan annoncé pour les salariés, prévient Le Maire
Emploi Plan de transformation à haut risque pour Carrefour, en difficultés
Un magasin Costco à Woodbridge, en Virginie [SAUL LOEB / AFP/Archives]
France Costco s'implante en France

Ailleurs sur le web

Derniers articles