Qui est Sophie Gromb, l'experte de l'affaire Bettencourt et amie du juge Gentil ?

Sophie Gromb, médecin légiste et expert. Sophie Gromb, médecin légiste et expert.[GEORGES GOBET / AFP]

Selon Le Parisien, Sophie Gromb, l'un des experts qui a examiné Liliane Bettencourt et qui a conclu à l'état de faiblesse de l'héritière de L'Oréal serait une proche du juge qui instruit l'affaire Bettencourt, Jean-Michel Gentil. Chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux, elle serait selon l'AFP son témoin de mariage.

Le Parisien révèle mercredi matin la proximité qui existe entre Sophie Gromb et le juge Gentil. La légiste serait en effet une amie du couple que le juge forme avec la magistrate Isabelle Raynaud. Le 30 juin 2007, Sophie Gromb aurait même été le témoin de mariage du couple à Mérignac en Gironde. Cette proximité, si elle est avérée, pourrait fragiliser l'enquête.

Retour sur les faits. Le 7 juin 2011 se tient l'expertise de Liliane Bettencourt. Il s'agit de déterminer si  la milliardaire est fragilisée par son âge. De cette expertise découlent une douzaine de mises en examen prononcées contre des personnes soupçonnées d'avoir abusé de la faiblesse psychologique de la milliardaire pour lui soutirer de l'argent ou des avantages. Dont celle de l'ex-président Nicolas Sarkozy,.

En première ligne lors de l'expertise, Sophie Gromb, chef du service de médecine légale du CHU de Bordeaux serait restée seule 35 minutes avec le juge Gentil et Mme Bettencourt, dans la chambre de celle-ci à Neuilly-sur-Seine, avant que quatre autres experts ne les rejoignent.

 

Médecin et juriste

Selon Les Echos, Sophie Gromb possède une double casquette, celle de médecin et de juriste. D'abord professeur de droit, Sophie Gromb devient en 1997 attachée des hôpitaux en médecine légale. Elle soutient ensuite une thèse et monte un service de médecine légale au CHU de Bordeaux. Ce service va devenir l'un des plus performants de France.

En 1999, Sophie Gromb a monté un centre d'accueil en urgence des victimes d'agressions, une nouveauté en France. Au fil du temps, la médecin a tissé des liens étroits avec le milieu judiciaire.

Un documentaire diffusé en janvier 2010 sur France 5 lui a été consacré. Dans "Ces femmes qui luttent contre le crime : Sophie Gromb, la vérité à coeur ouvert", on apprend que Sophie Gromb a officié pour rendre des avis sur des victimes de Michel Fourniret ou encore sur des cadavres provenant de charniers de l'ex-Yougoslavie.

 

Sophie Gromb, témoin de mariage du juge Gentil ?

Sophie Gromb parle de son métier. Vidéo

Qui est le juge Gentil ?

Vous aimerez aussi

Justice Nicolas Sarkozy mis en cause par le Parquet national financier
Affaire Bettencourt Affaire Bettencourt : Banier et Maistre font appel
Eric Woerth Affaire Bettencourt : Maistre et Bannier condamnés

Ailleurs sur le web

Derniers articles