Les buralistes s'improvisent banquier

Le compte low-cost sera accessible à tous.[BORIS HORVAT / AFP]

La Financière des Paiements Electroniques a annoncé aujourd'hui le lancement de son compte bancaire "Nickel". Il pourra être ouvert chez son buraliste, en seulement 5 minutes, sans déclaration de patrimoine ou de revenus. Coût annuel pour l'usager : 50 euros.

«Un jeu à gratter, un paquet de cigarettes et un compte bancaire, s’il-vous-plait», pourra-t-on bientôt entendre dans les bureaux de tabac. La Financière des Paiements Electroniques a annoncé hier le lancement de son compte low-cost sans banque, le «Compte-Nickel», ouvrable en cinq minutes chez son buraliste. 

Il suffira au client d'acheter un "coffret Nickel" contenant une carte de paiement MasterCard, valable dans le monde entier, de scanner sa pièce d’identité sur une borne Nickel mise à sa disposition puis de donner son numéro de téléphone. Il reviendra alors au buraliste, préalablement agréé et formé par l'Agence de Contrôle Prudentiel (ACP), d'effectuer un contrôle de visu avant d'ouvrir le compte et fournir au client ses identifiants Internet et un Relévé d'Identité Bancaire (RIB).

Le compte se limitera cependant aux opérations courantes et n'autorisera aucun découvert du fait de l'absence de vérification du patrimoine et des revenus, permettant son ouverture aux personnes ayant peu de moyens ou sous le coup d'interdits bancaires

Le prix de cette discrétion demeure modéré, puisqu'à 50€ par an (frais de gestion et carte compris), il divise par trois le montant qu'il faut payer dans une banque classique.

Les premiers seront inaugurés en région parisienne, à Nantes, Douai, Lyon et dans les Antilles françaises en octobre 2013, puis dans toute la France dès janvier 2014. Dans une interview accordée à la revue Challenges, le porte-parole de l'entreprise, Hugues Le Bret, confie miser sur un rythme de 5 000 ouvertures par mois d'ici à fin 2014.

 

Les frais bancaires présentent de fortes inégalités selon les régions

Paris : la tarification à la minute testée dans 10 parkings

Consommation : le "drive", ce concept qui fait fureur en France

 

Vous aimerez aussi

Santé Les 8 méthodes pour arrêter de fumer
Le prix du paquet de tabac augmente de 50 centimes en moyenne.
Économie Permis, salaires, tabac... Ce qui change en mars
Nouvelle hausse du prix du tabac ce 1er mars
Tarifs Nouvelle hausse du prix du tabac ce vendredi

Ailleurs sur le web

Derniers articles