Grève SNCF: retour progressif à la normale dans la matinée

Des passagers le 13 juin 2013 à la gare de Lille [Philippe Huguen / AFP] Des passagers le 13 juin 2013 à la gare de Lille [Philippe Huguen / AFP]

La SNCF prévoit un retour progressif à la normale de la circulation des trains dans la matinée de ce vendredi, après une grève largement suivie par les conducteurs et les contrôleurs qui a provoqué jeudi de fortes perturbations de trafic, a indiqué un porte-parole du groupe vendredi.

La grève, lancée à l'appel des syndicats CGT, Sud Rail, Unsa, CFDT, FO et First, hostiles à un projet de réforme ferroviaire du gouvernement, a commencé mercredi à 19H00 et s'achève vendredi à 08H00.

"Nous prévoyons un retour progressif à la normale. Officiellement, la grève se termine à 08H00, mais nous serons entre 80% et 90% du trafic à 08H00, puis à 100% entre 09H00 et 10H00", a indiqué le porte-parole.

"Nous faisons circuler 15.000 trains par jour, nous ne pouvons pas reprendre le trafic immédiatement, juste en appuyant sur un bouton", a-t-il ajouté.

Le taux de participation à la grève des 150.000 salariés de l'entreprise publique était de 33,2% pour l'ensemble du personnel, 68,6% pour les agents de conduite et 70,4% pour les contrôleurs, avait indiqué jeudi la direction de la SNCF.

La CGT, premier syndicat des cheminots, a de son côté comptabilisé 47,3% de grévistes toutes catégories confondues. Dans toutes les régions, le trafic était conforme aux prévisions avec quatre trains sur dix en moyenne.

Les syndicats s'inquiètent, entre autres, de la création à la place de la SNCF et de RFF (Réseau ferré de France) de trois établissements publics qui, selon eux, laisse la porte ouverte à un éclatement du système ferroviaire.

Vous aimerez aussi

Street Art Saint-Malo : un TGV pour Paris annulé à cause d'un tag «Booba VS Kaaris»
Le train a été inauguré vendredi 15 février par le Premier ministre indien Narendra Modi.
Transports Inde : le train le plus rapide du pays heurte une vache et tombe en panne après son inauguration
OUI .sncf mise sur l'intelligence artificielle
Transports OUI SNCF mise sur l'intelligence artificielle

Ailleurs sur le web

Derniers articles